Cours aventure napoléonienne et le triomphe de la bourgeoisie française, tutoriel & guide de travaux pratiques révolution française en pdf.
Naissance de la nation et formation du territoire
Si la Gaule romaine peut apparaître avec le recul des siècles comme une anêtre de la France, les territoires qui devaient constituer celle-ci ne formèrent que lentement, au cours du Moyen Age, la préfiguration de son entité nationale. Divisée au lendemain des grandes invasions du Siècle entre Wisigoths, Burgondes, Francs et Alamans, la France a cependant acquis, entre le V et le INSTITUT SUPERIEUR DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION CONTINUE * * * Département de Français XVI siècle, son nom, sa cohésion, sa conscience nationale. Si les Francs, qui au VI siècle ont réalisé à leur profit l’union des territoires situés entre Rhin, Alpes, Méditerranée, Pyrénées et Atlantique, ont donné leur nom à la future nation, il faut attendre les partages de l’empire de Charlemagne au IX siècle pour que la Francia occidentalis – La Francie occidentale – soit la seule à porter ce nom. Encore n’est-ce qu’au début du XIII siècle que le roi des Francs devient officiellement roi de France. Le sentiment national sera encore plus lent à s’affirmer. On en fait traditionnellement remonter la première manifestation à la mobilisation des armées seigneuriales derrière Louis VI contre l’empereur germanique (1124). Ce n’est pourtant qu’au début du XIV siècle qu’on parle de la » nation de France »; et ce n’est qu’après le conflit opposant Philippe IV le Bel au pape Boniface VIII dans les premières années du XIV siècle, et surtout au long de la guerre de Cent ans, que se forge le sentiment national français. Au cours du Moyen Age la France surmonte sa division entre un Nord et un Midi dont les langues différentes -langue d’oïl (ou d’oui) et langue d’oc – expriment une opposition nourrie de traditions anciennes. Pendant cette période, la France atteint un haut degré de prospérité et de prestige; un effort décisif de défrichements conquiert à la culture de vastes étendues et le réseau des villages et des villes se met en place.
La configuration territoriale française sous les carolingiens (751-987)
Dès Pépin le bref (751-768), le royaume des Francs, centré plus au nord-est que sous les Mérovingiens, se tourne vers le sud(expéditions contre les Lombards en Italie et constitution du patrimoine de Saint-Pierre en faveur du pape; récupération de la Narbonnaise sur les Musulmans). Sous son fils Charlemagne (seul roi en 771 à la mort de son frère Carloman, puis empereur de 800 à 814), qui porte depuis 801 le titre de « Charles,sérénissime Auguste, couronné par Dieu, grand et pacifique empereur, gouvernant l’Empire romain, pareillement par la miséricorde de Dieu, roi des Francs et des Lombards », les limites de la future France sont largement dépassées avec l’ensemble constitué par ses victoires sur les Lombards en Italie, les Bavarois et les Avars en Europe centrale, les Saxons dans le nord-ouest de la Germanie, et, de façon moins décisive, dans le nord de l’Espagne contre les Musulmans et divers peuples installés dans la région. Si le coeur de l’empire de Charlemagne et de son fils Louis le Pieux (814-840) reste la Francia entre Loire et Rhin, la Saxe jusqu’à l’Elbe, la Bavière et une marche orientale jusqu’au Danube, la presque totalité de l’Italie lombarde au nord et à l’est, la Bourgogne et l’Aquitaine héritées des temps mérovingiens, la marche d’Espagne font partie de l’empire. La France se substitue à la Gaule à l’occasion des traités par lesquels les descendants de Charlemagne et de Louis le Pieux se partagent l’empire en 843 (Verdun), en 870(Mersen) et en 880 (Ribemont).
………