Cours automate, tutoriel & technique automate fini déterministe et non déterministe en pdf.
LES AUTOMATES A ETAT FINI
Les langages sont reconnus par des machines formelles appelées: automates ou systèmes reconnaisseurs qui étant donnée un mot sont capable de dire si c’est mot appartient ou pas à un langage. Un automate à états finis (AF) est un modèle d’un système et de son évolution, c’est-à-dire une description formelle du système et de la manière dont il se comporte.
Automate fini déterministe
Un AF est composé d’un ensemble fini d’états (représentés graphiquement par des cercles), d’une fonction de transition décrivant l’action qui permet de passer d’un état à l’autre (ce sont les flèches), d’un ou plusieurs états initiaux (désignés par des flèche rentrantes), d’un ou plusieurs états finaux (désignées par le symbole ). Un AF est donc un graph orienté où les nœuds correspondent aux états et les arcs aux flèches.
Un AF est donc un graphe orienté qui peut être décrit de la façon suivante: – Chaque état est représenté par un sommet du graphe. – on crée un arc (q, q’) étiqueté a si q’=(q, a) – l’état initial est différencié par une flèche rentrante et les états finaux sont désignés par le symbole+.
……….