Cours et notions de mécanique des fluides, tutoriel & résumé mécanique des fluides hydrostatique en pdf.
Fluide parfait
Soit un système fluide, c’est-à-dire un volume délimité par une surface fermée Σ fictive ou non.Considérons dF r.
la force d’interaction au niveau de la surface élémentaire dS de normale n r entre le fluide et le milieu extérieur.On peut toujours décomposer dF r en deux composantes:
– une composante T dF r tangentielle à dS.
– une composante N dF r normale à dS.
En mécanique des fluides, un fluide est dit parfait s’il est possible de décrire son mouvement sans prendre en compte les effets de frottement. C’est à dire quand la composante T dF r est nulle. Autrement dit, la force dF r est normale à l’élément de surface dS.
Fluide réel
Contrairement à un fluide parfait, qui n’est qu’un modèle pour simplifier les calculs, pratiquement inexistant dans la nature, dans un fluide réel les forces tangentielles de frottement interne qui s’opposent au glissement relatif des couches fluides sont prise en considération. Ce phénomène de frottement visqueux apparaît lors du mouvement du fluide. C’est uniquement au repos, qu’on admettra que le fluide réel se comporte comme un fluide parfait, et on suppose que les forces de contact sont perpendiculaires aux éléments de surface sur lesquels elles s’exercent. La statique des fluides réels se confond avec la statique des fluides parfaits.
n fluide est dit incompressible lorsque le volume occupé par une masse donné ne varie pas en fonction de la pression extérieure. Les liquides peuvent être considérés comme des fluides incompressibles (eau, huile, etc.)
Un fluide est dit compressible lorsque le volume occupé par une masse donnée varie en fonction de la pression extérieure. Les gaz sont des fluides compressibles. Par exemple, l’air, l’hydrogène, le méthane à l’état gazeux, sont considérés comme des fluides compressibles.