Cours enjeux du travail collaboratif, tutoriel & résumé Groupware en pdf.
Enjeux de travail collaboratif – Enjeu organisationnel
Un nouveau modèle : le réseau Il s’agit d’une alternative face à la traditionnelle pyramide Une structure en réseau favorise les échanges entre salariés, la valorisation et la capitalisation des connaissances des salariés Bénéfices L’entreprise utilise de manière optimale des compétences de chacun L’entreprise est plus compétitive et réactive. Les entreprises s’orientent peu à peu vers ce nouveau modèle organisationnel.
Modèle en réseau Problème: La structure hiérarchique forte de la « pyramide » est délicate à éclater, car cela suppose une acceptation de partager le pouvoir et les responsabilités. Il est inutile de modifier les « logiques d’action », c’est-à dire les processus, sans modifier les « logiques de pouvoir», c’est-à-dire la structure, et inversement. L’entreprise ne doit alors plus penser en termes de fonctions, mais en termes de processus.
Organisation basée sur les processus La démarche du Business Process Rengineering émerge dans les entreprises depuis les années 1990 Il s’agit de faire passer l’entreprise d’une organisation basée sur les fonctions comme la comptabilité, le marketing ou la production à une organisation basée sur les processus tels le développement de produit, la commande ou la facturation et encaissement Le tiers « organisation » du groupware consiste à conduire la transition d’une organisation cloisonnée basée sur les fonctions à une organisation structurée par des processus.
Organisation collaborative C’est une organisation pour communiquer, coopérer et coordonner La collaboration efficace repose sur les « 3C » du travail collaboratif, à savoir la communication, la coopération et la coordination. Ces trois mécanismes sont interdépendants. La communication relève des interactions entre acteurs, la coopération relève du partage de ressources utiles entre acteurs, la coordination relève de la synchronisation des actions et des acteurs La coordination se construit grâce à un minimum de coopération, et la coopération se construit sur un minimum de communication.
Optimiser la communication
L’espace de communication est le support des échanges Il offre la possibilité de partager de l’information. La communication n’est pas réduite au simple échange d’informations ou de données, mais elle comprend également « les processus collectifs de production de sens et les actes de langage par lesquels les membres de l’organisation s’engagent vis-à-vis des autres ». Le groupware offre ainsi une réponse aux volontés de simplification et de rationalisation des communications de travail, par notamment les techniques de messagerie électronique et de messagerie vocale.
………