Cours Intergicielet Workflow, tutoriel & résumé projet Groupware en pdf.
Groupware vs GED vs Workflow
Le groupware est souvent comparé à d’autres systèmes d’information pour l’entreprise comme la Gestion Electronique de Documents (GED) et le Workflow.
Bien que ces systèmes aient un certain nombre de similitudes, il convient de ne pas les confondre: ils répondent à des objectifs bien différents Similitudes Le travail collaboratif, la GED et le Workflow sont trois systèmes d’information qui facilitent le travail de groupe au sein d’une entreprise.
Le Workflow sert à modéliser les tâches de chacun des acteurs pour la réalisation d’un projet La GED est un outil « permanent » qui met à disposition les documents de travail utiles pour l’ensemble des acteurs (référentiels etc.) Le travail collaboratif correspond à l’organisation globale d’une structure qui permet le travail par projet. Le groupware se base sur des technologies de GED, de workflow, de communication Il facilite ainsi la communication interne et stimule «l’intelligence collective ».
CSCW: Computer Supported Cooperative Work Nouveau concept né aux Etats Unis Le CSCW étudie le comportement des individus travaillant en groupe afin de fournir des solutions logicielles adaptées à leurs besoins. Le CSCW s’intéresse en priorité à l’être humain et aux interactions homme – homme et homme – machine.
Ne pas prendre en compte que l’aspect informatique de cette notion: « tout groupware », la dimension sociale et psychologique est très importante.
Règles d’applications d’un projet Groupware
Selon le CSCW, une application fait partie des applications groupware lorsqu’elle facilite la communication, la coopération et la coordination au sein d’un groupe de travail. Principes de base Communication s’effectue par une transmission d’informations entre plusieurs personnes. Coopération consiste en une participation de plusieurs personnes pour la réalisation d’une tâche, d’un objet, ou d’un projet. Coordination consiste à organiser les tâches et les ressources entre des personnes qui coopèrent.
……….