Cours et résumé du langage Java, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
I PROGRAMMATION ORIENTEE OBJETS
I.1 Définitions de base
II SYNTAXE
II.1 Vocabulaire
a) Les mots réservés
b) Quelques «symboles de ponctuation»
II.2 Grammaire
a) Schémas syntaxiques
b) Diagrammes syntaxiques
II.3 Unités syntaxiques
a) Identificateurs
b) Littéraux numériques
c) Littéraux caractères et chaînes
d) Commentaires
III TYPES NUMERIQUES ET EXPRESSIONS ARITHMETIQUES
III.1 Types numériques
a) Opérateurs unaires
b) Opérateurs binaires
IV CONDITIONS ET EXPRESSIONS BOOLEENNES
IV.1 Type boolean (booléen)
IV.2 Tables de vérité
a) Opérateurs unaires
b) Opérateurs binaires
c) Lois de Morgan
IV.3 Opérateurs booléens
IV.4 Opérateurs de comparaison
IV.5 Opérateur conditionnel
V INSTRUCTIONS D’AFFECTATION ET INSTRUCTION COMPOSEE
V.1 Instructions d’affectation
V.2 Instruction composée et bloc
a) Instruction composée
b) Bloc
VI INSTRUCTIONS CONDITIONNELLES
VI.1 Instruction conditionnelle simple
VI.2 Instruction conditionnelle avec alternative
VI.3 Aiguillage
VII INSTRUCTIONS DE REPETITION
VII.1 Instruction while (tant que)
VII.2 Instruction do (faire)
VII.3 Instruction for (pour)
VII.4 Instruction break (rupture)
VIII CLASSE
VIII.1 Variable
VIII.2 Constructeur
VIII.3 Méthode
VIII.4 Signature
VIII.5 Le concept d’héritage
VIII.6 Contrôle d’accès
VIII.7 Variables et méthodes de classe
IX PACKAGE
IX.1 Définition, organisation
IX.2 Modificateur d’accès
X TABLEAUX
X.1 Création
X.2 Accès
X.3 Parcours
PROGRAMMATION ORIENTEE OBJETS
Définitions de base
Classe
Concept qui permet d’encapsuler des informations et des comportements communs à un ensemble d’objets.
Fabrique d’objets.
Objet
A partir d’une classe, on peut fabriquer autant d’objets qu’on veut. On parle aussi d’instancede classe.
Attribut
Ce sont les informations de la classe.
Méthode
Ce sont les comportements de la classe.
Message
Pour activer une méthode, on envoie un message à un objet.
Exemple I.1-1 : Déclaration d’une classe
class Personne {
String prenom;
String nom;
// méthode
String presenteToi( ) {
returnprenom + ” ” + nom;
}
}
Personne moi;
// instanciation de l’objet moi
moi = newPersonne();
moi.prenom = ”Jules”;
moi.nom = ”Dupont”;
SYNTAXE
Vocabulaire
a) Les mots réservés
Les mots suivants sont réservés à une utilisation bien précise dans le langage Java. Ils ne peuvent pas être utilisés comme noms de classes, de méthodes ou de variables .
b) Quelques «symboles de ponctuation»
1) séparateurs: () {} [] ; , .
2) opérateurs: + – * / … = < > … && || += -= …
Grammaire
a) Schémas syntaxiques
Les éléments de vocabulaire sont entre guillemets.
{…} : 0 ou plusieurs fois
[ ] : optionnel
| : choix
Unités syntaxiques
a) Identificateurs
Une suite de lettres et de chiffres ainsi que les caractères $(dollar) et_(souligné). Le premier caractère doit être une lettre.
Contrairement à certains langages, on distingue les majuscules des minuscules.
Par convention, les identificateurs de classe commencent par une majuscule, les autres par une minuscule.
Pour séparer les mots, on utilise une majuscule.
b) Littéraux numériques
– Les entierssont constitués d’une suite de chiffres, éventuellement précédée par une marque de base (0x ou 0Xpour héxadécimal et 0pour octal), éventuellement suivie du suffixe Lou l(pour le type long).
Exemple II.3-1 : Les identificateurs
ceciEstUnIdentificateur
String
boeing707
MAX_VALUE
çàEtLà
àCôté
ageth
Exemple II.3-2 : Les entiers
2514
0xDadaCafe
1998
0777L
21474864l
c) Littéraux caractères et chaînes
– Un littéral caractère. C’est un caractère (éventuellement une séquence escape) entouré d’apostrophe:
‘a’ ‘W’.
– Un littéral chaîne. C’est zéro ou plusieurs caractères entourés de guillemets:
» « , « ceci est une chaîne », « » (chaîne vide).
d) Commentaires
– Une ligne de commentaire. Le texte qui commence par //est ignoré jusqu’à la fin de la ligne.
– Un texte qui commence par /*et qui se termine par */.
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