Concepts
Montre le comportement d’un classeur structuré ou d’une collaboration en se focalisant sur l’échange d’informations entre les éléments du classeur ou de la collaboration..
Diagrammes pour représenter une interaction :
Diagramme de séquence
Diagramme de communication
Diagramme de timing
Diagramme d’ensemble d’interactions
Concepts communs aux interactions :
Ligne de vie : instance d’un classeur
Message :
Matérialisation d’une communication avec transmission d’information entre un émetteur (source) et un récepteur (destination)
Un message déclenche une opération, l’émission d’un signal, la création/destruction d’un objet
Un message est synchrone ou asynchrone
Concepts – Message (syntaxe)
Syntaxe : « séquence message (paramètres) : retour»
Signification :
séquence :
numéro de séquence du message
x.y : numéro des messages étant la conséquence de la réception du message de séquence x
L’envoi du message 1.4.4 est postérieur à celui du message 1.4.3
retour : valeur du retour du message (syntaxe : « nom du paramètre
= valeur »)
message : nom du message
paramètres : valeurs des paramètres du message (syntaxe : « nom
du paramètre = valeur »
Exemples :
traiter()
traiter(x=3)
traiter(3) : 4
1.2.1 traiter(3) : 4
Concepts – Fragments d’interaction (opérateur)
Choix de boucles :
Alternatif (alt) : plusieurs fragments possibles. Seul celui dont la condition est vraie s’exécute
Optionnel (opt) : ne s’exécute que si la condition est vraie
Exception (break) : la fin de ce fragment interrompt la séquence entière
Itération (loop) : le fragment peut s’exécuter plusieurs fois selon les conditions de la garde
Contrôle de l’envoi de messages en parallèle :
Parallèle (par) : chaque fragment est exécuté en parallèle
Critique (critical) : le fragment ne peut avoir qu’un thread qui s’exécute à la fois
Contrôle de l’envoi de messages :
Insignifiant (ignore) : les messages du fragment sont considérés comme insignifiants
Signifiant (consider) : seuls les messages du fragment sont considérés comme signifiants
Assertion (assert) : seul l’interaction du fragment est considérée comme valide
Invalide (negative) : le fragment représente une interaction invalide
Fixe l’ordre d’envoi des messages :
Séquencement faible (seq) : les sous-fragment s’exécutent dans un ordre quelconque
Séquencement fort (strict) : les sous-fragments s’exécutent selon l’ordre d’apparition. Valeur par défaut
Référence :
Référence (ref) : référencement d’une interaction
Diagramme de séquence (sd) : référencement d’un diagramme de séquence
Quoi? – Activité
Pourquoi ? :
Représenter l’enchaînement des activités qui concourent au processus
Quoi ? :
Diagramme/Modèle composé de plusieurs actions.
Un activité peut avoir des paramètres d’entrées et de sorties qui peuvent correspondre à des interruptions et peuvent supporter les exceptions.
Jetons :
Les activités communiquent par des jetons offerts par des actions lorsque leur exécution est complétées, et utilisés en entrées d’autres actions
Les jetons sont échangées par des flots , ils peuvent former une file d’attente en entrée et sortie, et être sauvegardés
Deux types de flots :
– Flot d’objet : échange d’objet d’action en action ;
– Flot de contrôle : relaie les messages de contrôle.
Nœuds d’activité :
Nœud de contrôle :
Nœud d’objet : représente l’existence d’un objet généré par une action et utilisé par d’autres actions
Cours Module B9-1: Sensibilisation à l’UML (688 KO) (Cours PDF)