Synthèse
Les nouvelles priorités de l’IT
Les besoins des entreprises
Les grands tendances de l’IT
L’OS Cloud de Microsoft
Concrétiser notre vision
Au-delà de la virtualisation
Plateforme de virtualisation complète
Accroissement de la capacité à monter en charge et des performances
Connexion aux services dans le cloud
La puissance de plusieurs serveurs, la simplicité d’un seul
Stockage flexible
Disponibilité continue
Efficacité de l’administration
Toutes les applications, tous les Clouds
Flexibilité
Élasticité et capacité à monter en charge
Ouverture
Au service des utilisateurs
Travailler n’importe où, à partir de n’importe quel device
Une expérience Windows complète, partout
Sécurité et conformité renforcées
Prise en mains de Windows Server 2012
Liste des figures
Synthèse
Carburant de l’innovation des entreprises, les départements IT font face à des enjeux majeurs. Ils doivent gagner en agilité pour répondre plus rapidement aux besoins de leur organisation. Ils doivent également remettre l’IT au service des utilisateurs. Ils doivent enfin être plus efficaces dans un cadre budgétaire optimisé. L’IT est marquée par plusieurs tendances lourdes qui constituent autant d’opportunités pour les services informatiques: l’accroissement des capacités de calcul, de stockage et d’infrastructure réseau dans les datacenters, le Cloud computing, les nouvelles plateformes applicatives, l’explosion des données ou encore l’explosion des services Cloud à destination du grand public.
Pour permettre aux services IT de répondre aux nouveaux besoins de leur entreprise, Microsoft a conçu un nouveau « système d’exploitation Cloud », issu de notre expertise et de notre expérience en tant qu’éditeur de quelques-uns des services Cloud les plus utilisés dans le monde. Cet OS Cloud est une plateforme innovante de produits et de services destinée à rendre votre infrastructure plus fiable, plus évolutive et plus élastique. Elle vous aide également à construire et à gérer rapidement et en souplesse des applications quels que soient la plateforme, leur mode d’hébergement et le device sur lequel elles fonctionnent. Elle vous permet enfin de tirer parti des volumes importants de données de votre entreprise.
Les nouvelles priorités de l’IT
Les besoins des entreprises
En entreprise, le rythme de l’innovation s’accélère toujours plus et sa mise en œuvre doit être rapide et flexible. Les services IT sont en première ligne pour répondre aux nouvelles demandes de leurs organisations, tout en optimisant leurs coûts:
* Déployer les nouvelles idées en un minimum de temps tout en garantissant un coût et une prise de risque minimum.
* Etre capable d’assurer la montée en charge des applications business en fonction des besoins.
* Accompagner la mobilité des utilisateurs et des clients en donnant accès aux applications sur tous les devices.
* Exploiter de façon pertinente les volumes de données exponentiels, quels que soient leur format ou leur source, pour pouvoir améliorer et accélérer la prise de décision.
Les grands tendances de l’IT
En parallèle, le marché est marqué par plusieurs grandes tendances IT qui constituent autant d’opportunités business pour les entreprises.
L’innovation dans l’infrastructure : ces dernières années, les data centers ont connu une petite révolution. Leurs capacités de calcul, de stockage et de réseau ont augmenté alors que les coûts ont diminué. Au niveau du calcul, les processeurs multiplient le nombre de leurs cœurs et leur puissance. Des solutions de stockage nouvelles émergent comme les disques SSD qui supplantent les disques durs habituels à la fois en termes de performances et de fiabilité. Enfin, des interconnexions réseau à très haut débit et de nouvelles technologies de délestage réseau comme RDMA (Remote Direct Memory Access Accès direct à la mémoire distante) se sont généralisées. Toutes ces innovations prises isolément les unes des autres ne changent pas la donne. L’agilité qui en découle provient de la capacité à les coordonner et à les administrer de manière parfaitement intégrée.
L’OS Cloud de Microsoft
Fort de notre expérience en tant qu’éditeur d’applications, nous avons embrassé toutes ces tendances (big data, cloud, applications…) pour innover dans nos propres data centers, mais aussi dans les produits et services que nous proposons aux entreprises. MSN, Microsoft Bing, Xbox LIVE, Windows Live, Office 365 et Dynamics CRM : ces services rassemblent des millions d’utilisateurs dans le monde. Nos datacenters exploitent ainsi des centaines de milliers de machines et plusieurs térabits d’accès réseau, et brassent des centaines de pétaoctets de données. Grâce à notre expérience, nous avons pu concevoir une plateforme unique. Dynamique, hautement disponible et économique, l’OS Cloud de Microsoft intègre à la fois le système d’exploitation, les outils d’administrations et les services associés.
L’OS Cloud fournit une infrastructure élastique et évolutive qui assure aux entreprises une disponibilité continue de leur IT. Une administration automatisée, une prise en charge fiable d u multi-tenant et un provisionnement en libre-service, tout cela aide les entreprises à transformer leurs data centers pour prendre en charge la coordination et la gestion de pools de stockage partagés, remplaçant ainsi l’administration fragmentée des serveurs individuels.
Concrétiser notre vision
Windows Server 2012 est au cœur du système d’exploitation Cloud de Microsoft. Grâce à cette nouvelle version, vous pourrez injecter tous les avantages du Cloud dans votre datacenter :
* Il vous permet d’aller au-delà de la virtualisation : Windows Server 2012 offre une infrastructure dynamique et multi-tenante, qui va plus loin que la virtualisation et vous offre toute la flexibilité pour fournir des services Cloud et vous y connecter.
* Il fournit la puissance de plusieurs serveurs avec la simplicité d’un seul ; plus économique et plus efficace, il intègre une plateforme multiserveur qui associe haute disponibilité, administration simplifiée et automatisation généralisée.
* Il ouvre la voie à toutes les applications dans n’importe quel cloud: Windows Server 2012 est la plateforme Web et applicative la plus étendue, performante et élastique qui soit. Développez et déployez vos applications en local, dans le Cloud ou dans un environnement hybride en utilisant un même jeu cohérent d’outils et d’environnements de travail.
Au-delà de la virtualisation
Les départements informatiques doivent poursuivre l’évolution de leurs data centers au-delà de la virtualisation des ressources serveurs, stockage et réseau, pour mettre en place des services dans le Cloud qui puissent facilement et en toute sécurité se connecter à d’autres services Cloud.
Windows Server 2012 fournit une plateforme data center et Cloud complète et mature, qui offre un environnement multitenant totalement isolé. Elle garantit également une distribution équilibrée des ressources et gère la Qualité de Service (QoS) pour chaque processus. Elle permet aussi aux services informatiques de refacturer les différents départements de l’entreprise ou les clients en fonction de l’utilisation des ressources. Grâce à une même plateforme, les entreprises peuvent construire leur Cloud privé, offrir des services dans le cloud et se connecter en toute sécurité à des services de cloud public.
…..