Télécharger cours environnement X-Window, tutoriel document PDF.
2.3 – Le gestionnaire de fenêtres
Un serveur X agit comme un multiplexeur de fenêtres. Pour disposer d’un système convivial, il faut pouvoir déplacer, iconiser, mettre au premier plan … les fenêtres gérées par le serveur X : c’est le rôle du gestionnaire de fenêtres.
Les fenêtres ont un bandeau qui, en général, indique le nom de l’application (Xman, Xlatex 3.3 …). Aux extrémités du bandeau on trouve des carrés à cliquer qui servent à iconiser ou retailler la fenêtre (à l’aide du pointeur de la souris). Les fenêtres peuvent également être déplacées ou exposées au premier plan en cliquant dans le bandeau. Le gestionnaire de fenêtres est un client X comme un autre.
Exercice :
– Supprimez la ligne wmaker de votre fichier .xsession (n’oubliez pas d’enlever le & sur la dernière ligne ! ! !), alors ?
– Modifiez votre fichier pour avoir twm a la place de wmaker, alors ?
– Essayer maintenant xfwm.
3 – Configurer les clients X : Les Ressources
3.1 – Introduction
Dans l’environnement X-Window le mot ressource est utilisé pour spécifier des valeurs qui sont utilisées par les applications, et qui peuvent être facilement modifiées par l’utilisateur.
Dans le principe il convient de distinguer les ressources standards (communes à toutes les applications) et les ressources particulières (inventées par le créateur de l’application).
3.2 – Les ressources standards
Toute application s’appuyant sur la bibliothèque Xt Intrinsics hérite des ressources suivantes :
– font pour spécifier les polices de caractères utilisées ;
– geometry pour indiquer le positionnement et la taille des fenêtres ;
– background pour qualifier le fond d’écran d’une fenêtre ;
– borderwidth pour donner la taille en pixels du contour des fenêtres ;
– display pour indiquer le nom de la station qui héberge le serveur X ciblé ;
– …
Ces ressources sont appelées les ressources standards.
3.3 – Les ressources des applications
En plus des ressources standard, les programmeurs définissent des ressources propres à leurs applications. Ces ressources servent à personnaliser les utilisations, l’utilisateur ayant la maîtrise de nombreux paramètres. Ainsi l’application xterm fournie par le consortium X prévoit pour l’utilisateur la possibilité de spécifier ses choix pour les ressources suivantes :
– scrollBar pour indiquer si l’utilisateur désire ou non la présence d’une barre de défilement sur le côté de sa fenêtre ;
– saveLines pour mentionner le nombre de lignes sur lequel portera l’effet d’une barre de défilement ;
– …
Le manuel d’une application X-Window contient toujours la liste des ressources propres à cette application ainsi que leurs valeurs par défaut.
3.4 – Le nommage des ressources
Les ressources d’une application X-Window sont associées aux fenêtres qui la composent sous la forme d’une arborescence respectant les imbrications des fenêtres composantes.
Les fenêtres composant une application ont un nom (utilisable à l’extérieur du programme) donné par le programmeur, il doit figurer dans le manuel de l’application.
…….
X Window (352 KO) (Cours PDF)