Cours pratique serveur mail, tutoriel & rapport en pdf.
L’important est dans le second paragraphe.
myhostname est le nom d’hote du serveur, il doit être complet, avec le nom de domaine.
mydomaine est le nom de domaine, qui doit correspondre au nom complet du serveur sans son nom abrégé.
mydestination correspond aux adresses qui seront gérées par postfix. Pour éviter les boucles (adresses renvoyées à elles-même sans arrets), on doit ajouter les paramètres $mydomain, localhost.$mydomain, localhost.
mynetworks est la plage d’adresse du reseau, ou plus exactement, l’adresse du réseau. Celle-ci n’est pas l’adresse IP du serveur, mais l’adresse IP du réseau. Par exemple, si l’adresse IP du serveur est de 192.168.0.100, et que son masque est de 255.255.255.0 (24 bits), son adresse réseau (monIpReseau) est 192.168.0.0. On ajoute aussi l’adresse réseau du localhost et son masque de 8 bits.
myorigine renseigne sur le nom de domaine d’origine. Dans le fichier /etc/mailname doit se trouver votre nom de domaine.
relayhost est la passerelle qui va relayer les messages sortant, les couriers envoyés. Si vous avez un fournisseur internet, celle-ci peut-être smtp.<domaine du fournisseur> home_mailbox est le repertoir de message de l’utilisateur. Comme on utilise courier-imap, celui-ci doit être Maildir suivit de / mailbox_command est la commande que postfix doit effectuer pour l’acheminement des messages. Ici on fait appel à procmail, qui va scanner les messages avant de les délivrer.
On sauvegarde et l’on recharge postfix avec la nouvelle configuration par la commande : postfix reload
On peut retrouver ces paramètres par la commande : postconf -n
Pour démarrer postfix : postfix start
Pour l’arréter en cas de problèmes : postfix stop
Pour forcer postfix à poster les messages en attente : postfix flush (note, on peut aussi supprimer les messages en attente, si l’on est encore en phase de test et si par exemple on a fait un mail forwarding loop local et que l’on se retrouve avec plus de 1000 messages warning en attente, en vidant le repertoir /var/spool/postfix/active/)
Procmail
Procmail va être lancé par postfix à chaque nouveaux messages. Son fichier de configuration doit se trouver dans le répertoire de l’utilisateur et est nommé .procmailrc
Le fichier /home/monNom/.procmailrc doit être édité de la façon suivante
……..
Serveur mail par la pratique (84,0 KO) (Cours PDF)