Extrait du cours EPI: Qui? Quand? Quoi? Comment? Pourquoi?
……
Par protection des oreilles on entend les bouchons et les casques anti-bruit.
Les risques liés au bruit :
– surdité
– fatigue
– stress…
Situations présentant ces risques :
– machines outils
– machines portatives
– engins de chantier…
Conformément au décret n° 88-405 du 21 avril 1988 pour un niveau compris entre 85 dB(A) (niveau quotidien d’exposition) et 135 dB (niveau de pression acoustique de crête), la mise à disposition des protections est obligatoire. Un mesurage pour identifier les salariés concernés, un affichage et une formation doivent être mis en place. Dans le cas de dépassements des seuils de 90 dB(A) en exposition quotidienne et de 135 dB en exposition crête, l’employeur est tenu au contrôle du port des équipements.
Remarque : si on ne porte pas 100% du temps les protections auditives, la protection au bruit n’est pas efficiente.
Remarques :
– Le casque anti-bruit est plus efficace que les bouchons mais plus encombrant et plus chaud (transpiration importante l’été).
– Les bouchons sont en général moins efficaces que le casque mais moins encombrants et moins gênants que celui-ci. Ils peuvent être de différents types (usage unique, réutilisable, avec ou sans arceau ou corde) suivant l’utilisation.
– Le type de protection auditive dépend de la fréquence du son dont l’agent doit se protéger (exemple : avec une protection adaptée, les fréquences d’un son d’une machine outil seront considérablement atténuées mais une conversation entre agent pourra toutefois s’établir).
…….
EPI: Qui? Quand? Quoi? Comment? Pourquoi? (1,74 MO) (Cours PDF)