Cours industrie différents types de matières plastiques

Cours industrie différents types de matières plastiques, tutoriel thermoplastiques & document PDF.

le polystyrène « choc » ou HIPS (high-impact polystyrène) ou acrylonitrile butadiène styrène est un copolymère formé par du styrène et du polybutadiène. C’est le plus commun de la famille des plastiques styréniques car il est résistant, capable de supporter des impacts plus forts que le polystyrène normal. Cet ABS est employé par l’industrie pour des produits rigides, légers et moulés (bacs à douche). Le polybutadiène a été un des premiers élastomères synthétiques à être inventé car il est très similaire au caoutchouc naturel.
– Le matériau le plus connu de la gamme est le polystyrène expansé (PSE.) Ce polystyrène est solide à 20°C, pâteux à 120°C et fondant à 160°C. C’est sorte de mousse blanche compacte inflammable et combustible. Il existe deux types de PSE : le polystyrène expansé moulé (PSE-M) obtenu à partir d’un polystyrène « expansible » et le polystyrène expansé extrudé (PSE-E). Une première expansion est opérée à la vapeur d’eau puis une période de repos permet aux perles de PS pré-expansées de perdre leur excédent d’eau. Enfin, on les expanse et on les moule à la vapeur dans la forme voulue. C’est un matériau qui sert à emballer les appareils sensibles aux chocs et qui est un très bon isolant thermique pour les plaques de doublage des murs.
Le polycarbonate (PC) :
Le polycarbonate est un matériau qui présente d’excellentes propriétés mécaniques et une bonne résistance thermique jusqu’à 120°C. On l’utilise pour la fabrication des casques de moto ou des boucliers de police. Comme il est très transparent, il sert aussi à la fabrication des CD et des DVD, des vitrages des guichets à l’épreuve des balles et des phares, feux arrière et clignotants de voitures. Enfin, sa neutralité physiologique permet son utilisation dans le domaine médical pour la fabrication de matériel et de prothèses. Par contre, il résiste mal aux contacts prolongés avec l’eau, aux agents chimiques et aux rayons ultraviolets.
Les polyesters et le polyéthylène téréphtalate (PET) :
C’est un polymère obtenu par la polycondensation de deux composants :
le diméthyltéréphtalate et l’éthylène glycol. Les chaînes vont s’arranger et former des fibres résistantes. Le PET est surtout employé pour la fabrication de fils textiles, de films et de bouteilles. L’inventeur des bouteilles en PET, Nathaniel Wyeth voulait faire une bouteille incassable.
Cependant, ce plastique devient mou à moyenne température. Cette propriété empêche de consigner les bouteilles en PET car il faut les laver à une température trop haute. Pour cette même raison, on ne peut pas l’utiliser pour les confitures qui sont coulées chaudes dans les pots. Il existe aujourd’hui un nouveau type de polyester plus résistant à la chaleur qui correspond à ce que l’on recherche pour les pots de confiture et les bouteilles consignées. C’est le polyéthylène naphtalate ou PEN.
…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Différents types de matières plastiques (232 KO) (Cours PDF)
matières plastiques

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *