Cours les avantages du langage AJAX

Cours les avantages du langage AJAX, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les avantages d’AJAX sont :
Une économie de ressources côté serveur et de bande passante puisque la page n’est pas systématiquement transmise pour une mise à jour
Une meilleure réactivité et une meilleure dynamique de l’application web
AJAX possède cependant quelques inconvénients :
Complexité liée à l’utilisation de plusieurs technologies côté client et serveur
Utilisation de JavaScript : elle implique la prise en compte des inconvénients de cette technologie : difficulté pour déboguer, différences d’implémentations selon le navigateur, code source visible, …
AJAX ne peut être utilisé qu’avec des navigateurs possédant une implémentation de l’objet XMLHttpRequest
L’objet XMLHttpRequest n’est pas standardisé ce qui nécessite des traitements JavaScript dépendants du navigateur utilisé
Le changement du mode de fonctionnement des applications web (par exemple : impossible de faire un favori vers une page dans un certain état, le bouton back ne permet plus de réafficher la page dans son état précédent la dernière action, …)
La mise en oeuvre de nombreuses fonctionnalités mettant en oeuvre AJAX peut faire rapidement augmenter le nombre de requêtes http à traiter par le serveur
Le manque de frameworks et d’outils pour faciliter la mise en oeuvre
AJAX possède donc quelques inconvénients qui nécessitent une sérieuse réflexion pour une utilisation intensive dans une application. Un bon compromis est d’utiliser AJAX pour des fonctionnalités permettant une amélioration de l’interactivité entre l’application et l’utilisateur.
Actuellement, AJAX et en particulier l’objet XMLHttpRequest n’est pas un standard. De plus, reposant essentiellement sur JavaScript, son bon fonctionnement ne peut pas être assuré sur tous les navigateurs. Pour ceux avec qui cela peut l’être, le support de JavaScript doit être activé et il est quasiment impératif d’écrire du code dépendant du navigateur utilisé.
Il peut donc être nécessaire de prévoir, lors du développement de l’application, le bon fonctionnement de cette dernière sans utiliser AJAX. Cela permet notamment un fonctionnement correct sur les anciens navigateurs ou sur les navigateurs où le support de JavaScript est désactivé.
Le plus simple pour assurer cette tâche est de détecter au démarrage de l’application si l’objet XMLHttpRequest est utilisable dans le navigateur de l’utilisateur. Dans l’affirmative, l’application renvoie une version avec AJAX de la page sinon une version sans AJAX.
Comme la requête est asynchrone, il peut être important d’informer l’utilisation sur l’état des traitements en cours et surtout sur le succès ou l’échec de leur exécution. Avec un rafraîchissement traditionnel complet de la page c’est facile. En utilisant AJAX, il est nécessaire de faire usage de subtilités d’affichage ou d’effets visuels auxquels l’utilisateur n’est pas forcement habitué. Un exemple concret concerne un bouton de validation : il est utile de modifier le libellé du bouton pour informer l’utilisateur que les traitements sont en cours afin d’éviter qu’il clique plusieurs fois sur le bouton.
Il faut aussi garder à l’esprit que les échanges asynchrones ne garantissent pas que les réponses arrivent dans le même ordre que les requêtes correspondantes sont envoyées. Il est même tout à fait possible de ne jamais recevoir une réponse. Il faut donc être prudent si l’on enchaîne plusieurs requêtes.

Un exemple simple

Cet exemple va permettre de réaliser une validation côté serveur d’une donnée saisie en temps réel.
Une servlet permettra de réaliser cette validation. La validation proposée est volontairement simpliste et pourrait même être réalisée directement côté client avec du code JavaScript. Il faut cependant comprendre que les traitements de validation pourraient être beaucoup plus complexes avec par exemple une recherche dans une base de données, ce qui justifierait pleinement l’emploi d’une validation côté serveur.
Les actions suivantes sont exécutées dans cet exemple :
Un événement déclencheur est émis (la saisie d’une donnée par l’utilisateur)
Création et paramétrage d’un objet de type XMLHttpRequest
Appel de la servlet par l’objet XMLHttpRequest
La servlet exécute les traitements de validation et renvoie le résultat en réponse au format XML
L’objet XMLHttpRequest appelle la fonction d’exploitation de la réponse
La fonction met à jour l’arbre DOM de la page en fonction des données de la réponse.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours les avantages du langage AJAX (980 KO) (Cours PDF)
les avantages du langage AJAX

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *