Photoshop gratuit pour étudiant

Formation Photoshop gratuit pour débutants, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les différentes couches en CMJN (procédé de la quadrichromie)
Pour afficher les couches de couleurs d’une image, allez dans le menu Fenêtre / Couches. Dans la palette, vous pouvez masquer une couche en cliquant sur l’oeil situé à gauche de la vignette imagée.

Photoshop gratuit

FORMATS DE TRAVAIL ET ENREGISTREMENT

Pour choisir un format de fichier, cela suppose de savoir à quoi va servir l’image.
Vidéo, Multimédia, Imprimerie ? Posez-vous cette question dès le début de votre travail afin de choisir le format le plus adapté à votre travail.
EN PAO
Le TIFF (Tagged Image File Format) : C’est un format de fichier Bitmap, c’est-à-dire un format en mode point et dont la résolution est primordiale. Il est reconnu par la plupart des logiciels de dessin tels qu’Illustrator d’Adobe.
L’EPS (Encapsulated PostScript*) : Format de fichier Bitmap et Vectoriel** reconnu par la plupart des logiciels et de mise en pages (Quark XPress).
* Le PostScript est un langage d’interprétation des imprimantes et périphériques de sortie qui permet le lissage des polices et graphiques afin d‘éviter un effet crénelé dû au Bitmap.
** Mode de calcul (mathématique) des tracés, utilisé par des logiciels tels qu’Illustrator.
EN MULTIMÉDIA
Le JPEG (Joint Photographic Experts Group) : C’est un format de compression de données. Avec ce format de fichier, votre image peut s’afficher en million de couleurs.
Plus la qualité de l’image est élevée, plus celle-ci gardera de détails. Cependant, plus on garde d’informations, plus l’image conserve un poids volumineux. Pas de transparence*avec le JPEG. C’est un format plus spécifiquement utilisé en photo.
Optimisé : Photoshop crée un fichier de taille légèrement plus petite que l’originale.
Progressif : l’image s’affichera progressivement dans le navigateur (sauf anciens navigateurs).
Le Gif (Graphic Interchange Format) : Format de fichier en 256 couleurs maximales.
C’est un format de fichier qui gère la transparence*. C’est un format utilisé pour des images contenant des dessins, du texte, des logos.
Le PNG (Portable Network Graphics): Format de fichier en million de couleurs avec transparence à 256 niveaux possible. C’est un format qui génère des fichiers de taille plus importante que le JPEG. C’est le format natif du logiciel Macromedia FireWorks.
Le PDF (PostScript Printer Description): peut représenter des données Bitmap, Vectorielles et peut également contenir des liens Internet. C’est le fichier natif du logiciel Adobe Acrobat. Ce format est de plus en plus souvent rencontré en PAO.
Le PSD pour travailler une image dans Photoshop, ce format permet de conserver les calques crées au fur et à mesure du travail. C’est le format natif du logiciel Photoshop.

MANIPULATION DES IMAGES

– La rotation – L’inclinaison – La symétrie – Le recadrage – Rogner une image
– Le redimensionnement – La zone de travail

1/ LA ROTATION DES IMAGES
Si vous avez scanné une photo, il vous est probablement déjà arrivé de voir votre image avec la tête retournée ou tout simplement inclinée. La rotation va nous permettre de faire pivoter l’image afin de la retourner ou tout simplement de la redresser suivant un angle particulier.
Allez dans le menu Image / Rotation de la zone de travail : Choix l’angle de rotation
Paramétrée : Dans cette fenêtre de paramétrage, vous pouvez entrer dans la case « angle » une valeur en degré.

2/ INCLINAISON D’UNE IMAGE
Dans notre document Photoshop gratuit (voir le lien en bas) la précédente fenêtre de paramétrage couplée à l’outil mesure, permet de redresser des images légèrement inclinées. Imaginons que votre image doive être redressée, mais que vous ne connaissiez pas l’angle exact. Il va vous falloir commencer par connaître l’angle d’inclinaison de votre image puis la rétablir.

3/ LA SYMÉTRIE
Elle permet d’orienter une photo vers la droite, la gauche, le haut ou le bas afin d’appuyer un texte ou de mettre en valeur une partie plus importante d’une image. Il s’agit d’un effet de miroir appliqué à une image et non d’une rotation.
1. Ouvrez une image ayant par exemple un personnage.
2. Allez dans le menu Image/ Rotation de la zone de travail / Symétrie Horizontale (gauche ou droite) et Verticale (haut et bas). Vous pouvez également combiner les deux.

4/ LE RECADRAGE
Parfois dans une image, il n’est pas nécessaire de tout garder. Nous allons donc redécouper une zone d’image grâce à l’outil recadrage.

5/ ROGNER UNE IMAGE
Une fonction de rognage de l’image est disponible à partir du menu Image. Elle vous permettra de rogner non plus une sélection mais les pixels superflus qui se trouvent sur le contour d’une image.
Allez dans le menu Image / Rogner. Dans la fenêtre qui s’affiche, vous allez devoir définir quels seront les pixels à faire disparaître.

6/ REDIMENSIONNEMENT D’UNE IMAGE
Pour connaître les dimensions exactes d’une image, aller dans la barre d’état (barre horizontale située en bas de la fenêtre de document).
Si vous souhaitez agrandir ou réduire la taille d’une image de façon précise, allez dans le menu Image/Taille de l’image.

7/ TAILLE DE LA ZONE DE TRAVAIL
Vous ne devez pas confondre la taille du document et la taille de la zone de travail.
– La fonction Taille de l’image du menu Image vous donne des informations sur la dimension des pixels, la taille du fichier et la résolution de votre image et vous permet de modifier ces paramètres.
– La fonction Taille de la zone de travail permet de rajouter ou de supprimer de l’espace à une image.

……
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Photoshop pour étudiant (612 KO) (Cours PDF)
Photoshop pour étudiant

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *