Le mercure contenu dans l’ampoule économique ne se libérera que si celle-ci se brise. D’après une étude menée par l’Organisation néerlandaise pour la recherche appliquée, les ampoules économiques brisées sont sans danger pour la santé. « La quantité de mercure qui s’échappe lorsqu’une ampoule économique éclate est si faible qu’elle n’entraîne aucune conséquence nuisible pour la santé »6 . Il est tout de même préférable dans ce cas de quitter la pièce et de l’aérer pendant 15 minutes. Les débris peuvent ensuite être ramassés et placés dans un sachet en plastique ou un bocal fermé, avant que la pièce ne soit ventilée pour une période plus longue
Les producteurs et importateurs européens sont tenus de reprendre et de recycler les ampoules économiques usagées. En Belgique, le prix d’achat d’une nouvelle ampoule économique comprend toujours 0,3 euro de cotisation Recupel. Celle-ci est utilisée pour financer la collecte, le tri, le transport et le traitement des appareils rendus.
Concrètement, les ampoules économiques font l’objet d’une collecte à part, car elles relèvent des Déchets Spéciaux des Ménages (D.S.M.). Elles peuvent être remises gratuitement au parc à conteneurs, lors de la collecte des D.S.M. ou encore au point de vente, pour autant que l’ampoule soit intacte et que vous y achetiez
une nouvelle.
4. Le rayonnement électromagnétique de l’ampoule économique
De nombreuses inquiétudes circulent actuellement à propos du « champ électromagnétique » et des rayons UV des ampoules économiques.
L’étude du Criirem
Le communiqué du « Criirem » (Centre de Recherche et d’information Indépendantes sur les Rayonnements Electro Magnétiques) y est pour beaucoup. D’après ce dernier, les ampoules économiques génèreraient des champs électromagnétiques si puissants qu’ils seraient à même de perturber considérablement les objets et les personnes. Le Criirem déconseille l’usage de telles ampoules dans des veilleuses ou des lampes de bureau et demande aux fabricants d’envisager une solution à cette forme de pollution.
Faisant suite à ce communiqué, le VITO (Institution flamande pour la recherche technologique) a été chargé par le LNE (le Département flamand Environnement, Nature et Energie) d’évaluer l’ampleur des champs électrique et magnétique d’un certain nombre d’ampoules économiques en de diverses conditions.
Qu’en est-il du communiqué du Criirem ?
Le VITO a pu confirmer les données du Criirem à propos de la puissance du champ électrique. Cette confirmation ne signifie toutefois pas qu’il faut prendre les affirmations du Criirem au pied de la lettre en ce qui concerne les risques pour la santé. A ce sujet, les résultats de mesure du VITO ont été comparés aux limites d’exposition habituelles.
Il en ressort que le Criirem a pris en compte une limite d’exposition pour une gamme de fréquence non présente dans le champ électrique d’une ampoule économique. Le VITO infirme donc les déclarations alarmantes du Criirem.
L’ampoule économique (64,0 KO) (Cours PDF)