Cours le langage C++

Extrait du cours le langage C++

11.3) exemple 1 (objet comportant un tableau)
Pour commencer, voici un exemple de définition d’une classe permettant de d’utiliser des polynômes (exemple : 5×4+2×3-x+2). Un certain nombre de problèmes nécessitent d’utiliser des polynômes. Un polynôme est caractérisé par son degré (ici 5) et ses coefficients (ici 5,2,0,-1,2 si on les donne du poids fort au poids faible). Ce programme définit une classe de polynômes, avec une certain nombre de méthodes qui seront utiles dans tout programme devant traiter des polynômes. Le programme principal donné ici n’est là que pour tester si notre classe est correcte. Vous pouvez voir le code dans une seconde fenêtre, télécharger le source (bouton droit) ou la version pdf.
On se limite aux polynômes de degré 19 maximum. Un polynôme est donc défini par deux attributs : son degré, et un tableau contenant ses coefficients. Comme (presque) toujours pour mes objets, les attributs sont privés. Ils sont accessibles en lecture (get_degre et get_coef), mais pas modifiables directement. Par contre on peut modifier leur valeur, par exemple via les méthodes saisie, copie ou raz. Certaines méthodes n’ont besoin d’aucun argument (par exemple raz) car l’accès aux attributs leur suffit. D’autres ont besoin d’un argument, comme additionner : il faut dire ce que l’on veut additionner au polynôme. On peut remarquer qu’ici j’ai utilisé la surcharge : j’ai donné le même nom à l’addition d’un flottant et à celle d’un autre polynôme.
Comment appelle-t-on cette addition ? Si j’ai déclaré deux polynômes p1 et p2, alors p1.additionner (3.5); additionne le flottant à p1, et p1.additionner(p2); additionne les deux polynômes, mais seul p1 est modifié (puisque c’est à lui qu’on applique la méthode).
J’ai également surchargé les opérateurs afin qu’ils s’appliquent aux polynômes (là aussi avec surcharges suivant les types d’arguments.
11.4) les chaînes de caractères
En C, comme dans les autres langages, certaines fonctionnalités ont été ajoutées aux tableaux afin de traiter du texte. En C, on représente les chaînes par un tableau de caractères, dont le dernier est un caractère de code nul (\0). Une constante caractères est identifiée par ses délimiteurs, les guillemets  » (double quote).
exemples :
cout<<« salut »;
char mess[]= »bonjour »; /* évite de mettre ={‘b’,’o’,..,’r’,’\0′} */ cout<<(mess);
mess est un tableau de 8 caractères (\0 compris). On peut au cours du programme modifier le contenu de mess, à condition de ne pas dépasser 8 caractères (mais on peut en mettre moins, le \0 indiquant la fin de la chaîne). On peut également initialiser un pointeur avec une chaîne de caractères :
char *strptr= »bonjour »;
Le compilateur crée la chaîne en mémoire, et une variable strptr contenant l’adresse de la chaîne. Le programme pourra donc changer le contenu de strptr (et donc pointer sur une autre chaîne), mais pas changer le contenu de la chaîne initialement créée.
En C++, il y a une classe spécifique pour les chaînes de caractères : les « string ». Ils sont associés à de nombreuses méthodes, bien utiles en cas d’utilisation importante de chaînes de caractères.

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours le langage C++ (356 KO) (Cours PDF)

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *