Cours apprendre PHP pour les zéros

……….

Introduction À PHP

Ca y est ? Votre choix est fait : vous allez vous mettre au PHP. Alors je vous souhaite la bienvenue.
Faisons les présentations tout de suite : je suis M@teo21, et je serai votre guide tout au long de ce cours. Je vais vous faire découvrir PHP dans cette première partie, et je veillerai à ce que tout ce que je dis soit le plus clair possible. Si vous me suivez bien, je vous garantis que PHP n’aura bientôt plus de secret pour vous…
Ah, et je vous présente aussi l’éléPHPant. C’est la mascotte du PHP, vous le retrouverez sur la plupart des sites francophones traitant de PHP. C’est un signe de reconnaissance en quelque sorte.
Bon, comme vous ne savez toujours pas ce que c’est PHP, je vais vous l’expliquer ci-dessous. Mais vous verrez que vous redécouvrirez sans cesse PHP, car c’est un univers tellement riche et varié qu’on ne peut pas prétendre le connaître entièrement. Il y a toujours quelque chose à découvrir.

Qu’Est-Ce Que C’Est PHP ?

Est-ce que vous savez ce que c’est un site web ? Non, je vous prends pas pour des abrutis, mais j’ai dit que je partais de Zér0 alors faut que je tienne ma promesse.
Un site web, ben vous en avez un sous les yeux : le mien par exemple. Pour aller sur un site web, on tape son adresse, par exemple : http://www.siteduzero.com. En tapant l’adresse d’un site web, votre navigateur (Internet Explorer par exemple), vous emmènera visiter ce site web.
On peut faire beaucoup de choses sur un site web : apprendre (c’est ce que vous êtes en train de faire), jouer, discuter, échanger, s’informer etc…
Maintenant, deuxième question : avez-vous entendu parler du HTML ? Si oui, tant mieux. Si non, alors il faut absolument que vous sachiez ce que c’est avant de continuer. Vous pouvez lire mon cours sur le HTML en cliquant ici.

Cours apprendre PHP

Différences Entre HTML Et PHP

Ce que je vais vous apprendre maintenant, ce n’est pas très compliqué, et pourtant beaucoup de gens se lancent dans le PHP sans le savoir !
Croyez-moi : si vous faites l’effort de comprendre comment ça marche (ça vous prendra 10 minutes), non seulement vous allez gagner beaucoup de temps ensuite, mais en plus vous comprendrez ce que vous ferez. Et ça, ça n’a pas de prix croyez-moi.
De quoi je vais vous parler ? Je vais vous expliquer ce qui se passe exactement quand un visiteur veut aller sur votre site web. Il tape l’adresse ok, mais ensuite ? La page s’affiche, d’accord, mais entre-temps que s’est-il passé ?
Ca c’est vraiment important, parce qu’en HTML et en PHP ça ne fonctionne pas vraiment pareil.
Il y a une notion fondamentale à connaître : les relations entre le client et le serveur. Quoi « beârk » ?
Non non, il n’y a rien de sorcier là-dedans !
• Le client : celui qu’on appelle « le client », c’est vous :o). C’est vous qui êtes tranquille pépère installé devant votre ordinateur, et qui demandez à voir une page web. Tous les visiteurs d’un  site web sont des clients. On va représenter l’ordinateur du client par cette machine.

Cours apprendre PHP
Un Programme Utile : EasyPHP
Le premier chapitre vous aura servi d’introduction dans l’univers de PHP. C’était l’idéal pour commencer, mais il n’y avait rien de très concret.
Alors comme je sais que vous aimez passer à l’acte, je ne vous fais pas plus attendre : dans ce chapitre on va commencer à faire des manipulations !
Oh, il ne s’agit encore que de préparatifs, mais ils en valent la peine. Ce chapitre va porter autour d’un programme français appelé EasyPHP, qui va nous être extrêmement utile par la suite !
Pourquoi Ai-Je Besoin De Ce Programme ?
Oui, pourquoi diable allez-vous avoir besoin de ce programme ?
Voilà une bonne question pour commencer.
Comme je vous l’ai expliqué dans le chapitre précédent, seul le serveur peut lire le PHP. Le client (c’est-à-dire vous), ne peut pas lire le PHP.
Ouaïe aïe aïe problème ! Comment allez-vous pouvoir vérifier si votre travail en PHP fonctionne ? Votre PC ne sait pas lire le PHP !
Il va donc falloir trouver un moyen pour « apprendre » le PHP à votre ordinateur. Vous pourrez alors travailler dessus pour réaliser votre site en PHP.
EasyPHP est la solution, qui vous épargnera bien des maux de tête. Parce qu’en effet, vous vous en doutez c’était trop facile d’installer un programme « PHP » et puis basta ! Non, vous allez avoir besoin de plusieurs programmes…
EasyPHP est en fait un « package » qui contient tous les programmse nécessaires pour pouvoir traiter du PHP ! Vous n’aurez rien à faire : ils s’installeront tous seuls !

……..

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *