Cours langage Pascal, tutoriel programmation objet en Pascal document PDF.
Préface
Le langage Pascal offre une très bonne approche de la programmation. Très utilisé dans le milieu scolaire, il permet d’acquérir des notions solides que l’on retrouve dans tous les autres langages. Le CyberZoïde est l’un des très rares site web à proposer un véritable cours de programmation en Pascal avec de très nombreux exemples et programmes annotés en libre téléchargement.
Les éléments de base de la programmation tels que : pointeurs, types, tableaux, procédures, fonctions, graphismes… et bien d’autres vous sont expliqués avec le maximum de pertinance, de simplicité et d’efficacité, puisque vous êtes déjà très nombreux (étudiants comme professeurs d’Université) à vous fier à ce cours. De plus vous disposez également de plusieurs tests d’évaluation qui vous permettent d’évaluer vos connaissances en Pascal. Enfin, les travaux pratiques de filière 3 de l’Université Claude Bernard (Lyon 1 (69), FRANCE) sont régulièrement corrigés et mis en téléchargement sur ce site.
Introduction
Cette aide électronique sur la programmation en Turbo Pascal 7.0 est destinée en premier lieu aux non-initiés, à tous ceux qui débutent dans la programmation. Que ce soit dans le cadre de l’enseignement à l’Université ou pour votre propre intérêt personnel, vous avez décidé d’apprendre ce langage fort archaïque mais qui a néanmoins le mérite de former à la logique informatique. Le langage Pascal est très structuré et constitue en lui-même une très bonne approche de la programmation. Vous découvrirez dans les pages qui vont suivre, les bases de la programmation en général : les structures de boucle et de contrôle, l’utilisation de la logique bouléenne, la chronologie d’exécution du code… Ces notions de base vous servirons si vous décidez de changer de langage de programmation, car les principes de base (et même les instructions de base) sont les mêmes.
Dans la vie courante, nous n’avons pas pour habitude de nous limiter au strict minimum lorsqu’on communique, ici, ce principe est bafoué, puisque d’une langue vivante complexe vous allez passer à un langage strict, rigide et pauvre. Issue des mathématiques, cette langue exacte est par essence optimisée et simplifiée. Par delà, l’apprentissage d’un langage informatique forme à la systémique mathématico-informatique, vous apprendrez à dominer le comportement de la machine et à être plus clair et précis dans votre manière de construire vos idées.
Erreur 200 : Division par zéro
Nombreux sont ceux d’entre vous qui ont eut un grave pépin avec le compilateur Turbo Pascal. En effet, l’excécution d’un programme utilisant l’unité Crt provoque un bug chez les ordinateurs récents du type Pentium III. L’erreur observée est la suivante : Error 200 : division by zero.
Mais d’où vient cette erreur ?
Les nouveaux microprocesseurs sont devenus incompatibles avec les opérations de bas niveau écrites dans l’unité Crt (fichier CRT.TPU). En effet, les instructions de cette unité traitent l’heure système dont le codage sur le microprocesseur a changé dans les récents modèles d’ordinateurs.
Comment y remédier ?
Pour pouvoir utiliser de nouveau l’unité Crt dans vos programmes, il vous faut soit changer quelques fichiers propres au compilateur soit appliquer un patch à chacun de vos programmes compilés avant de pouvoir les exécuter normalement. Notez que la compilation du programme ne provoque aucune erreur, c’est seulement son exécution qui provoque cette erreur de division par zéro.
Où se procurer un patch ?
Sur le site web de Borland (éditeur du compilateur Pascal le plus répandu), ou sur beaucoup d’autres sites que vous trouverez en effectuant une courte recherche dans un moteur. Par exemple sur AltaVista.com, faites la recherche « Crt+patch » et télécharger les patchs proposés sur les sites trouvés par le moteur de recherche.
Généralitées
Architecture standard d’un listing en pascal
{ les instructions facultatives pour compilation doivent êtres entre accolades}
Program nom de programme ;
Uses unités utilisées ;
Const déclaration de constantes ;
Type déclaration de types ;
Function déclaration de fonction ;
Procedure déclaration de procédure paramétrée ;
Var déclaration de variables ;
Procedure déclaration de procédure simple ;
BEGIN { programme principal }
…
Commandes
…
END.
Grammaire du Pascal
– Un nom de programme respecte les règles liées aux identificateurs (cf plus bas) et ne peut pas contenir le caractère point « . »
– Un programme principal débute toujours par BEGIN et se termine par END.
(avec un point). Alors qu’un sous-programme (ou fonction, procédure, bloc conditionnel…) commence lui aussi par Begin mais se termine par End ; (sans point mais avec un point-virgule).
– Chaque commande doit se terminer avec un point-virgule. Il n’y a pas d’exception à la règle hormis Begin et l’instruction précédent End ou Else.
– Il est toléré de mettre plusieurs instructions les unes à la suite des autres sur une même ligne du fichier mais il est recommandé de n’en écrire qu’une par ligne : c’est plus clair et en cas de bogue, on s’y retrouve plus aisément. De plus, s’il vous arrive d’écrire une ligne trop longue, le compilateur vous le signifiera en l’erreur Error 11: Line too long. Il vous faudra alors effectuer des retours à la ligne comme le montre l’exemple suivant :-WriteLn(‘Fichier: ‘, file,
…………
Langage Pascal ( 5855 Ko) (Cours DOC)