Cours informatique architecture des réseaux sans-fil principes et mise en œuvre

INTRODUCTION
I.  LES RESEAUX SANS FILS
1.1) Les catégories de réseaux sans fils
1.2) Historique
II.   PRESENTATION DE  WIFI (802.11)
3.1) Les différentes normes WiFi
3.2) Les équipements WiFi
MISE EN ŒUVRE DU WI-FI
I.  LES MODES OPERATOIRES
1.1) Le mode infrastructure
1.2) Le mode ad hoc
II.   MISE EN PLACE D ‘UN RESEAU
2.1) Déployer un réseau sans fil.
2.2) Combattre les interférences
SECURITE: LES PRECAU TIONS
I.  LE CHIFFREMENT
1.1) WEP
1.2) WAP
1.3) Verrouillez votre réseau !
II.   LE PIRATAGE
2.1) Une nouvelle génération de hackers
2.2) Les risques en matière de sécurité
III.  LES SOLUTIONS
3.1) Une infrastructure adaptée
3.2) Eviter les valeurs par défaut
3.3) Activer le cryptage WEP ou WAP
3.4) Le filtrage des adresses MAC
3.5) Améliorer l’authentification
3.6) Mise en place d’un VPN
3.7) Définir des adresses IP fixes
3.7) Installer un pare-feu
IV.  EN CONCLUSION
ANNEXES
I.  LA TECHNOLOGIE EMPLOY EE PAR LE  WI-FI 5
1.1) Les canaux de transmission
1.2) Les technologies de transmission
1.3) Les techniques de modulation
1.4) Le WEP
II.   BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

Le Wi-Fi est un ensemble de fréquences radio qui élimine les câbles, partage une  connexion Internet et permet l’échange de données entre plusieurs postes. La technologie est connue aux Etats-Unis depuis 1997. Là-bas, on recense 11 millions de  points d’accès contre 80 dans l’ Hexagone. Mais la France assouplit sa législation sur les ondes  radio et s’emballe à son tour pour le Wi -Fi : les grands opérateurs montrent leur intérêt, les  périphériques compatibles s’installent en rayon. Le passage aux réseaux sans fil ouvre de  nouvelles perspectives d’usage communautaire de l’informatique. Cap sur le Wi-Fi !

I. Les réseaux sans fils

Un réseau sans fils (en anglais Wireless network) est, comme son nom l’indique, un réseau  dans lequel au moins deux terminaux peuvent communiquer sans liaison filaire. Grâce aux  réseaux sans fils, un utilisateur a la possibilité de rester connecté tout en se déplaçant dans un  périmètre géographique plus ou moins étendu, c’est la raison pour laquelle on entend parfois  parler de « mobilité ».

NB: Remarque conc ernant l’orthographe des réseaux sans fils :Malgré l’utilisation de « sans fil »,  communément admise, les orthographes exactes sont « sans fils » et « sans -fil » On parle ainsi de « réseau sans fils »  ou bien « du sans -fil ».
Les réseaux sans fils sont basés sur une liaison utilisant des ondes radio-électriques (radio  et infrarouges) en lieu et place des câbles habituels. Il existe plusieurs technologies se  distinguant d’une part par la fréquence d’émission utilisée ainsi que le débit et la portée des  transmissions.

1.1) Les catégories de réseaux sans fils
On distingue habituellement plusieurs catégories de réseaux sans fils, selon le périmètre  géographique offrant une connectivité (appelé zone de couverture) :

a) Réseaux personnels sans fils (WPAN)
Le réseau personnel sans fils(appelé également réseau individuel sans fils ou réseau  domotique sans fils et noté WPAN pour Wireless Personal Area Network) concerne les  réseaux sans fils d’une faible portée : de l’ordre de quelques dizaines mètres. Ce type de réseau  sert généralement à relier des périphériques (imprimante, téléphone portable, appareils  domestiques, …) ou un assistant personnel (PDA) à un ordinateur sans liaison filaire ou bien à  permettre la liaison sans fils entre deux machines très peu distantes. Il existe plusieur s  technologies utilisées pour les WPAN.

b) Réseaux locau x sans fils (WLAN)
Le réseau local sans fils (WLAN pour Wireless Local Area Network) est un réseau  permettant de couvrir l’équivalent d’un réseau local d’entreprise, soit une portée d’environ une  centaine de mètres. Il permet de relier entre-eux les terminaux présents dans la zone de  couverture. Il existe plusieurs technologies concurrentes :
-Le WiFi(ou IEEE 802.11), soutenu par l’alliance WECA  (Wireless Ethernet Compatibility Alliance) offre des débits  allant jusqu’à 54Mbps sur une distance de plusieurscentaines de  mètres.
-hiperLAN2(HIgh Performance Radio LAN 2.0), norme  européenne élaborée par l’ETSI (European Telecommunications  Standards Institute), permet d’obtenir un débit théorique de 54 Mbps sur une zone  d’une centaine de mètres dans la gamme de fréquence comprise entre 5 150 et 5 300 MHz.

c) Réseaux métropolitains sans fils (WMAN)
Le réseau métropolitain sans fils (WMAN pour Wireless Metropolitan Area Network) est  connu sous le nom de Boucle Locale Radio (BLR). Les WMAN sont basés sur la norme IEEE  802.16. La boucle locale radio offre un débit utile de 1 à 10 Mbit/s pour une portée de 4 à 10  kilomètres, ce qui destine principalement cette technologie aux opérateurs de  télécommunication.

d) Réseaux étendus sans fils (WWAN)
Le réseau étendu sans fils (WWAN pour Wireless Wide Area Network) est également  connu sous le nom de réseau cellulaire mobile. Il s’agit des réseaux sans fils les plus répandus  puisque tous les téléphones mobiles sont connecté à un réseau étendu sans fils. Les  principales technologies sont les suivantes :
-GSM (Global System for Mobile Communicationou Groupe Spécial Mobile)
-GPRS (General Packet Radio Service)
-UMTS (Universal Mobile Telecommunication System)
-Wimax(standard de réseau sans fils poussé par Intel avec Nokia, Fujitsu et  Prowim). Basé sur une bande de fréquence de 2 à 11 GHz, offrant un débit  maximum de 70 Mbits/s sur 50km de portée, certains le placent en concurrent de  l’UMTS, même si ce dernier est davantage destiné aux utilisateurs itinérants.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Architecture des réseaux sans-fil principes et mise en œuvre (1218 KO) (Cours PDF)
architecture des réseaux sans-fil

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *