Le protocole de couche réseau IPv4
Etude générale de la couche réseau
Ce que fait la couche réseau
La couche réseau gère le déplacement des paquets dans un réseau, c’est-a-dire sur des machines qui ne sont pas nécessairement adjacentes. Elle fragmente éventuellement les données de la couche transport, pour obtenir des paquets d’une taille standard, et est responsable du routage des paquets, c’est-a-dire de la détermination du chemin a suivre par le paquet en proposant des itinéraires de substitution en cas de problème.
Ce que ne fait pas la couche réseau
Nous venons de voir que la couche réseau s’occupe de la fragmentation et du routage. Elle ne se préoccupe pas de la fiabilité de la livraison des paquets. Cette dernière n’est pas garantie car le paquet peut être retardé, mal routè ou altéré lors du fractionnement et du réassemblage des fragments. Il n’existe pas de fonctionnalité permettant de vérifier qu’un paquet envoyé a été correctement reçu : comme nous le verrons, l’en-tête de la couche réseau dispose d’une somme de contrôle du contenu de l’en-tête d’un paquet mais pas de son contenu. Elle peut essayer de deviner le meilleur itinéraire jusqu’au prochain nœud sur le chemin, mais ne vérifie pas que le chemin choisi est le plus rapide ou le plus efficace.
Les tribulations d’un paquet IP
Hote de départ.- Lorsqu’une application doit envoyer un paquet sur le réseau, la partie du sous-système réseau chargée du protocole IPv4 de la couche réseau effectue un certain nombre de taches simples :
– Elle vérifie tout d’abord si le paquet doit être fragmenté. IP autorise une taille de paquet maximale de 65 535 octets, ce qui est bien supérieur à ce que peuvent traiter la plupart des couches inférieures. Si besoin est, elle crée les fragments.
– Elle construit ensuite, pour chaque fragment, le paquet IP en respectant les longueurs valides, telles qu’elles sont spécifiées par l’implémentation IP locale. Une somme de contrôle est calculée pour les données, puis l’en-tête IP est construit.
– Ensuite commence le routage. Il est nécessaire de déterminer le premier saut (hop en anglais), c’est-à-dire la première machine de la route vers la destination, afin de router le paquet vers la machine de destination : la machine elle-même ou une autre machine du réseau local, la machine de destination ou une passerelle si on utilise un inter-réseau. Si un routage précis est prédéterminé (à titre de contrôle en général), les informations sur celui-ci sont ajoutées à l’en-tête au moyen d’une option.
l est reconstruit (s’il a été fragmenté) et il passe à travers les couches pour arriver à la couche d’application.
Etude de quelques protocoles réseau (1,95 MO) (Cours PDF)