Cours analyse des données (l’analyse des dépendances)

Cela signifie qu’à un numéro de client ne correspondent qu’un et un seul nom et une et une seule adresse. En revanche, il n’est pas impossible qu’à une adresse, résident plusieurs clients, d’où l’importance de bien définir le sens de la dépendance.
Par contre, la DF RefProduit → NumClient n’est pas avérée. En effet, un produit peut avoir été commandé par plusieurs clients. Il faut dans ce cas de plus invoquer la notion de commande.

Dépendance fonctionnelle forte et faible
La définition de la dépendance fonctionnelle peut être affinée :
• Définition stricte  DF forte :
o la DF associe à chaque valeur de A une et une seule de B : il y a unicité au départ
o la DF est vérifiée pour toutes les valeurs de A : il y a totalité au départ (toutes les valeurs de  A ont une image dans l’ensemble d’arrivée B)
Exemple :
la dépendance fonctionnelle NumCommande →→→→ NumClient est une DF forte car il n’y a pas de commande sans client.
• Définition large  DF faible :
o Il y a dépendance fonctionnelle entre A et B lorsque, connaissant une valeur de A, quelque soit  cette valeur, on détermine au plus une valeur de B.
o Cette définition supprime la contrainte de totalité au départ. On parle de DF faible. Certaines  valeurs de A n’ont pas de valeurs de B
Exemple :
La dépendance fonctionnelle NoInsee →→→→ NomJeuneFille est une DF faible car certaines  valeurs de NoInsee n’ont pas de correspondance dans l’ensemble d’arrivée ; c’est le cas pour les hommes pour lesquels la propriété NomJeuneFille n’a pas de sens.

Dépendance fonctionnelle à partie gauche composée
Une dépendance fonctionnelle peut comporter dans sa partie gauche plusieurs attributs. On parle dans ce cas de dépendance fonctionnelle à partie gauche composée. Pour connaître une valeur de l’ensemble d’arrivée C, il faut connaître un couple (ou plus) de valeurs provenant de A et de B.
Ce type de DF est noté : (d1, d2) → d3
Exemples :
(NoFacture, CodeProduit) →→→→ QtéFacturée, (NoElève, Matière, Date) →→→→ Note
Je ne peux connaître la note de Pierre en Français pour le devoir du 10 mai que si je connais ces trois éléments : Le code de l’élève , la matière concernée et la date. S’il manque l’un quelconque de ces éléments, je ne peux déterminer avec exactitude la note correspondante.

Dépendance fonctionnelle élémentaire
Une dépendance fonctionnelle est élémentaire s’il n’existe aucune donnée ou sous-ensemble de données de la partie gauche assurant une dépendance fonctionnelle vers le même but. Autrement dit, il ne doit pas y avoir de propriété superflue dans la source de la DF.
Par définition les dépendance fonctionnelle à deux rubriques (A B) sont toujours élémentaires.
Exemples :
RefProduit →→→→ LibProduit est élémentaire (deux rubriques)
(NumFacture, RefProduit) →→→→ QtéFacturée est élémentaire (ni la référence produit seule, ni le numéro de facture seul permettent de déterminer la quantité)
(NumFacture, RefProduit) →→→→ LibProduit n’est pas élémentaire puisque la référence du produit suffit à déterminer le libellé.

Dépendance fonctionnelle directe
Une dépendance fonctionnelle d 1 → d 2 est directe s’il n’existe aucune donnée d qui engendrerait une dépendance fonctionnelle transitive telle que d1→ d
Par exemple, soient les dépendances fonctionnelles : 2→ d33
NumFacture →→→→ NumReprésentant et NumReprésentant →→→→ NomReprésentant NumFacture →→→→ NomReprésentant n’est pas une dépendance fonctionnelle directe puisqu’elle est obtenue par transitivité. Il conviendra alors de ne considérer que la premiére DF.

Dépendances fonctionnelles symétriques
Certaines dépendances fonctionnelles sont symétriques, c’est à dire que la partie gauche détermine la partie droite et inversement.
Par exemple :
NoSérieVéhicule →→→→ NoImmatriculation et NoImmatriculation →→→→ NoSérieVéhicule
Dans ce cas, il faut choisir de privilégier une des dépendances fonctionnelles, en fonction des règles de gestion.
S’il s’agit d’assurer le suivi du véhicule tout au long de sa vie, le no d’Immatriculation pouvant  changer, on choisira la premiére DF (NoSérieVéhicule →→→→ NoImmatriculation).

La recherche et la formalisation des dépendances fonctionnelles

La recherche passe par deux phases, à savoir quels sont les objets du domaine de gestion observé, quels éléments du dictionnaire des données sont rattachés à cet objet, puis ensuite l’analyse des DF entre ces éléments. Le tout sera ensuite formalisé dans un diagramme ou un graphe des DF.

La recherche des objets
Un objet est un élément du système d’information pourvu d’une existence propre, conforme aux règles de gestion de l’organisation. Le repérage des objets de gestion permet ensuite de faciliter la recherche des DF et la construction du diagramme des DF.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours merise (112 KO) (Cours PDF)
Cours analyse des données

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *