Sommaire: Procédures stockées
1. Définition et avantages de procédures stockées
2. Les différents types de procédures stockées
3. Codification des procédures stockées
3.1. Création des procédures stockées
3.2. Modification des procédures stockées
3.3. Suppression des procédures stockées
3.4. Appel d’une procédure stockées
3.5. Définition des paramètres, traitement des erreurs
3.6. Utilisation de NOCOUT, EXISTS
4. Exemples
5. Exercices
Extrait du cours procédures stockées
……..
2.3. Procédures stockées distantes
Les procédures stockées distantes sont une ancienne fonctionnalité de Microsoft® SQL Server™ 2000. Leur fonctionnalité dans Transact-SQL est limitée à l’exécution d’une procédure stockée sur une installation SQL Server distante. Les requêtes distribuées introduites dans la version 7.0 de SQL Server prennent en charge cette possibilité ainsi que l’accès à des tables dans des sources de données OLE DB hétérogènes directement à partir d’instructions Transact-SQL locales. Au lieu d’utiliser un appel de procédure stockée distante sur SQL Server 2000, utilisez des requêtes distribuées et une instruction EXECUTE pour exécuter une procédure stockée sur un serveur distant.
Une instance SQL Server 2000 peut envoyer et recevoir des appels de procédures stockées distantes à d’autres instances de SQL Server 2000 et SQL Server version 7.0. Une instance SQL Server 2000 peut également envoyer des appels de procédures stockées distantes vers des instances SQL Server 6.0 ou 6.5 et en recevoir. Un serveur exécutant SQL Server 2000 peut recevoir des appels de procédures stockées distantes d’une instance SQL Server 4.21a, mais l’instance SQL Server 2000 ne peut pas faire des appels de procédures stockées distantes à l’instance SQL Server 4.21a. L’instance SQL Server 4.21a ne peut pas reconnaître la version du flux de données tabulaires (TDS, Tabular Data Stream) utilisée par SQL Server 2000.
2.4. Procédures stockées étendues
Les procédures stockées étendues vous permettent de créer vos propres routines externes dans un langage de programmation comme le langage C. Les procédures stockées étendues apparaissent aux utilisateurs comme des procédures stockées normales et s’exécutent de la même façon. Des paramètres peuvent être passés à une procédure stockée étendue pour renvoyer des résultats et un état. Les procédures stockées étendues permettent d’étendre les fonctionnalités de Microsoft® SQL Server™ 2000.
Les procédures stockées étendues sont des bibliothèques de liaison dynamique (DLL, dynamic-link library) que SQL Server peut charger et exécuter dynamiquement. Elles s’exécutent directement dans l’espace d’adresse de SQL Server et sont programmées au moyen de l’API Open Data Services de SQL Server.
Une fois que la procédure stockée étendue est écrite, les membres du rôle de serveur fixe sysadmin peuvent l’inscrire dans SQL Server, puis donner l’autorisation de l’exécuter à d’autres utilisateurs. Les procédures stockées étendues ne peuvent être ajoutées qu’à la base de données master.
Les procédures stockées étendues sont généralement identifiées par le préfixe xp_
3. Codification des procédures stockée
3.1. Création des procédures stockées
Vous pouvez créer une procédure stockée en utilisant l’instruction Transact-SQL CREATE PROCEDURE. Lisez les informations ci-dessous avant de créer une procédure stockée.
– L’instruction CREATE PROCEDURE ne peut pas s’utiliser conjointement avec d’autres instructions SQL dans un même lot d’instructions.
– L’autorisation de créer des procédures stockées revient par défaut au propriétaire de la base de données, qui peut la transmettre à d’autres utilisateurs.
– Les procédures stockées sont des objets de base de données et leur nom doit respecter les règles gouvernant les identificateurs.
– Vous ne pouvez créer une procédure stockée que dans la base de données en cours.
Pour créer une procédure stockée, vous devez préciser :
– es paramètres d’entrée et de sortie de la procédure ou du lot appelant ;
– les instructions de programmation qui exécutent les opérations dans la base de données, y compris l’appel à d’autres procédures ;
– la valeur d’état renvoyée à la procédure ou au lot appelant pour indiquer la réussite ou l’échec et, dans ce cas, la raison de l’échec.
……..
Définition et avantages de procédures stockées avec exercices (276 KO) (Cours PDF)