Extrait du cours valorisation des résidus agricoles
4. Analyse du marché
Dans les pays en développement, la forte demande d’habitation, les coûts exorbitants du ciment et des dépenses énergétiques (climatisation) sont des préoccupations majeures qui font appel à la science et à la technologie pour vulgariser des matériaux locaux. C’est pourquoi leur utilisation dans la construction a été une volonté réelle en Afrique depuis quelques décennies.
L’évolution de la population africaine (en moyenne 3,2% l’an : source UNFPA) fait que l’acte de construire est un processus récurrent pour héberger une population en constante augmentation. Au Burkina Faso, la demande du logement croit d’une valeur moyenne annuelle de 2,6% (Les seules villes Ouagadougou et Bobo- Dioulasso qui étaient de l’ordre de 20 000 logement en 2006 sont estimés à plus de 30100 logements en 2015 : source Centre de Gestion des CITES ). A cela, nous ajoutons la demande en construction d’écoles, d’infrastructures publiques et privées, de cités universitaires. Notre projet s’intéresse à ce marché de construction, ce qui représente une clientèle potentielle de 385 000 bâtiments dans la ville de Ouagadougou en 2013.
La technique de construction en paille que nous proposons est encore inconnue au Burkina Faso.
Ceci étant, nous auront pour principaux concurrents ceux proposants les produits usuels : agglomérés de ciment, banco, et brique de terre comprimée.
Nous souhaitons dépasser les frontières de la construction « alternative » pour que notre mode de construction devienne plus courant. Une étude de marché réalisée au sein de la population nous a permis d’estimer à 20% (du marché potentiel), notre clientèle. Cette clientèle est constituée essentiellement des travailleurs (fonctionnaires, travailleurs du privé), des institutions, des agences immobilières, des sociétés de constructions, des ministères. Il s’agit pour notre entreprise d’offrir des habitats confortables, écologiques et accessibles aussi bien aux familles à fort revenu qu’à celles à revenus plus modestes.
…….
Projet de valorisation des résidus agricoles (Analyse du marché) (776 KO) (Cours PDF)