Les logiciels incontournables
EXCEL
Le logiciel Excel de la suite Office de Microsoft est, comme chacun le sait, un tableur. Il possède un certain nombre de fonctions statistiques, et on peut étendre ses capacités sur ce plan en lui adjoignant des macros mises à disposition par Microsoft, telles que « Utilitaire d’analyse » et « Utilitaire d’analyse-VBA », ou disponibles sur internet.
Parmi les 12 départements STID, pour 10 d’entre eux, Excel joue un rôle dans le dispositif d’enseignement de la statistique (et 11 si l’on compte un département qui recourt à « Open Office Calc », logiciel libre de conception voisine de celle d’Excel). Un seul département n’a recourt ni à Excel, ni à un logiciel libre du même type.
Raisons de l’utilisation de ce logiciel
– Le logiciel est présent quasiment partout dans le monde professionnel, entreprises ou administrations.
– Le logiciel est parfois le seul disponible dans l’entreprise pour effectuer des traitements statistiques.
– Les données circulent souvent au format Excel ou sont disponibles dans une base de données comme Access. Le traitement statistique peut s’effectuer sans faire passer les données par une phase de conversion. De même la saisie directe des données est facile.
– Les étudiants sont en général à l’aise avec Excel à leur arrivée en STID, ou le deviennent très rapidement. Le logiciel est facile à utiliser, produit des graphiques attractifs de façon immédiate. Lorsque les étudiants commencent à avoir un peu d’expérience, le lien direct avec VBA leur permet de produire des rapports automatisés.
– D’un point de vue pédagogique, Excel présente l’intérêt de permettre une décomposition fine des procédures statistiques, qui peut être exploitée pour l’acquisition des méthodes et résultats de base de la statistique. L’étudiant voit en même temps les données, les calculs intermédiaires, les graphiques, les résultats. Cela n’est pas possible avec un logiciel « clique-bouton » et ne nécessite pas de formation à la programmation, formation que les étudiants ne possèdent pas en arrivant en 1 année.
Modalités d’enseignement
– L’enseignement d’Excel proprement dit est en général dispensé par les enseignants d’informatique.
– Tous les départements qui utilisent Excel dans les enseignements de statistique,
l’utilisent en particulier pour l’enseignement de la statistique descriptive en S1, pour un volume d’heures variant entre 25% et 50% du volume de TD.
– Au gré des départements, et avec une importance variable, on trouve le recours à Excel dans la plupart des secteurs de la statistique enseignée en STID : études statistiques (3 dépts.), statistique inférentielle, analyse de la variance, modèle linéaire.
….
Statistique et informatique décisionnelle (364 KO) (Cours PDF)