Support de cours (réseaux informatiques) transfert de paquets, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Le transfert de trames et de cellules
Historiquement, les réseaux à commutation de circuits ont été les premiers à apparaître : le réseau téléphonique en est un exemple. Le transfert de paquets a pris la succession pour optimiser l’utilisation des lignes de communication dans les environnements informatiques. Récemment, deux nouveaux types de commutation, le transfert de trames et le transfert de cellules, sont apparus. Apparentés à la commutation de paquets, dont ils peuvent être considérés comme des évolutions, ils ont été mis au point pour augmenter les débits sur les lignes et prendre en charge des applications multimédias. Le réseau de transmission comporte des nœuds de commutation ou de routage, qui se chargent de faire progresser la trame ou la cellule vers le destinataire.
La commutation de trames se propose d’étendre la commutation de paquets. La différence entre un paquet et une trame est assez ténue, mais elle est importante. Une trame est un paquet dont on peut reconnaître le début et la fin par différents mécanismes. Un paquet doit être mis dans une trame pour être transporté. En effet, pour envoyer des éléments binaires sur une ligne de communication, il faut que le récepteur soit capable de reconnaître où commence et où finit le bloc transmis. La commutation de trames consiste à commuter des trames dans le nœud, ce qui a l’avantage de pouvoir les transmettre directement sur la ligne, juste après les avoir aiguillées vers la bonne porte de sortie. Dans une commutation de paquets, au contraire, le paquet doit d’abord être récupéré en décapsulant la trame qui a été transportée sur la ligne, puis la référence doit être examinée afin de déterminer, en se reportant à la table de commutation, la ligne de sortie adéquate. Il faut ensuite encapsuler de nouveau dans une trame le paquet pour émettre ce dernier vers le nœud suivant.
La commutation de trames présente l’avantage de ne remonter qu’au niveau trame au lieu du niveau paquet. Pour cette raison, les commutateurs de trames sont plus simples, plus performants et moins chers à l’achat que les commutateurs de paquets.
Plusieurs catégories de commutation de trames ont été développées en fonction du protocole de niveau trame choisi. Les deux principales concernent le relais de trames et la commutation Ethernet. Dans le relais de trames, on a voulu simplifier au maximum la commutation de paquets. Dans la commutation Ethernet, on utilise la trame Ethernet comme bloc de transfert. De ce fait, l’adressage provient des normes de l’environnement Ethernet.
Cette commutation de trames peut être considérée comme une technique intermédiaire en attendant soit l’arrivée des techniques à commutation de cellules, soit des extensions des techniques utilisées dans le réseau Internet.
……..
Support de cours les réseaux de transfert (réseaux informatiques) (1,62 MO) (Cours PDF)