Système de gestion de maintenance informatique assistée par ordinateur

Extrait du cours gestion de maintenance informatique

4.4 Installation
L’installation du système est précédée de la désignation d’un administrateur qui sera chargé de la maintenance technique du système et de la gestion de la sécurité des données.
Le système de GMAO peut être appliqué comme un système complet, par module individuel, par type d’équipement ou  par emplacement. La décision relève du département du génie biomédical, et elle dépendra des ressources disponibles.
Le logiciel est installé sur le serveur de l’établissement de santé ou sur l’ordinateur personnel de l’utilisateur. Tout le matériel informatique connexe comme les imprimantes ligne et les scanners doit également être installé et configuré.
4.5 Paramétrage et personnalisation
La paramétrage et l’adaptation aux mécanismes et procédures existants sont effectuées avant la saisie des données.
La configuration du système peut couvrir des domaines tels que la simple séquence des tâches, l’accès et la sécurité, et les préférences de l’utilisateur. La personnalisation concerne les exigences fonctionnelles techniques du système, et notamment les écrans et tables sur mesure, la séquence des tâches propre à l’établissement et les champs de données supplémentaires (3,8).
4.6 Saisie des données
Cette étape correspond à la saisie initiale des données des champs habituels tels que le numéro de modèle du matériel, le code d’inventaire, les ressources humaines, l’emplacement du matériel, les informations relatives au fabricant et les classifications de nomenclature.
Les niveaux de sécurité de l’utilisateur et les mots de passe connexes, les niveaux d’accès et les types d’accès sont également fixés à ce stade (3,8). Il est utile de confier au personnel du génie biomédical le soin de remplir la base de données, compte tenu de sa connaissance des termes utilisés.
Toutes les fonctionnalités du système peuvent être testées avec un seul jeu de données. Les fonctions à tester sont notamment la création de demandes de maintenance, la génération de bons d’intervention, l’exécution des bons d’intervention, la commande de pièces de rechange et la génération de rapports.
La saisie des données pourra être achevée lorsque le système de GMAO fonctionne comme il est prévu (3,7).
4.7 Formation
Tous les membres du personnel du département du génie biomédical doivent être parfaitement à l’aise et familiarisés avec toutes les fonctions du système de GMAO. Il est utile de commencer la formation du personnel dès les premiers stades de la mise en œuvre pour renforcer l’adhésion du personnel et lui donner confiance. Pour répondre aux attentes, il sera également important de former les principaux responsables du génie biomédical aux caractéristiques d’une base de données générique. La formation spéciale des utilisateurs suit l’installation net la mise à l’essai du système. Si d’autres professionnels tels que les cliniciens et le personnel infirmier doivent utiliser le système, une formation supplémentaire devra leur être dispensée. Un examen périodique destiné à évaluer les besoins en formation est fortement conseillé, l’utilisation de ces systèmes exigeant souvent un apprentissage conséquent.
……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Système de gestion de maintenance informatique assistée par ordinateur (3,25 MO) (Cours PDF)
gestion de maintenance informatique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *