7 étapes pour effectuer l’analyse marketing

Lorsque vous démarrez une entreprise, n’hésitez pas à le suivre ? Ou prenez-vous le temps de planifier et de rechercher votre stratégie avant de commencer sur le marché ? Si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, vous devez préparer votre plan d’affaires avant de lancer votre projet.

Si vous voulez rester dans le monde des affaires, vous devez savoir comment effectuer une analyse de marché.

Le concept d’étude de l’analyse marketing :

L’analyse marketing est le processus de collecte d’informations sur le marché dans votre domaine, et votre analyse des concurrents sur le marché et ce qui rend le groupe cible pour votre projet sont des clients potentiels pour votre projet.

Il peut sembler une analyse marketing est compliquée, mais il est nécessaire si vous voulez mener votre entreprise dans le sens du succès.

Importance de l’analyse marketing pour votre projet :

* L’analyse de votre marché peut vous faire démarrer votre entreprise.

* L’analyse marketing vous aide à réduire les risques car elle vous permet de mieux comprendre vos clients et les conditions du marché.

* L’analyse vous aide également à déterminer ce qui vous différencie de vos concurrents et à voir sur quel avantage concurrentiel vous pouvez vous concentrer.

* Que vous démarriez un projet, introduisiez un nouveau produit ou développiez votre petite entreprise, les études de marché peuvent vous aider à élever votre projet à un niveau supérieur.

7 étapes pour effectuer l’analyse marketing :

Mener et rédiger une analyse marketing prend beaucoup de temps de recherche. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez préparer du jour au lendemain.

 Pour vous guider tout au long de votre parcours de préparation à l’analyse de marché, suivez les sept étapes ci-dessous :

Première étape : déterminer le but de l’analyse marketing

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises effectuent des études de marché. Que vous pouvez utiliser dans ce qui suit :

*Évaluation des risques commerciaux.

*Faire Face à des menaces et à des défis.

*Réduire les problèmes.

*Créer des occasions.

Vous pouvez examiner les problèmes passés pour minimiser les risques futurs et analyser les succès passés pour voir ce que vous devez continuer à faire à l’avenir.

Avant de commencer une étude de marché, déterminez si l’analyse est à des fins internes ou externes.

Les objectifs internes comprennent l’amélioration des flux de trésorerie ou des opérations commerciales, et les objectifs externes sont d’essayer de persuader les prêteurs de vous accorder un prêt commercial.

Assurez-vous de déterminer si votre étude sera interne, externe ou les deux avant de poursuivre la recherche.

Deuxième étape : regardez les prévisions de votre projet

Dans votre analyse, spécifiez l’état actuel de votre projet, indiquez la direction de votre entreprise à l’aide de mesures telles que la Taille, les tendances et la croissance attendue, et assurez-vous qu’il existe des données pertinentes pour étayer vos besoins.

Cette section permettra aux investisseurs ou aux prêteurs de savoir que vous avez fait votre devoir dans votre domaine et votre projet, et leur montrera également si le projet vaut leur temps et leur argent ou non.

Troisième étape : identifier le groupe cible

La vérité est que tout le monde ne sera pas votre client.

Lors de l’analyse du marché, vous devez déterminer qui sont vos clients potentiels, et cette partie du processus est appelée analyse du marché cible.

Vous devez bien comprendre qui sont vos clients et d’où ils viennent, et votre étude de marché devrait brosser un tableau clair de vos clients potentiels.

LIRE AUSSI :  Analyse de la situation du pays et du secteur de la santé

Vous devez prendre soin de plusieurs choses comme:

* Âge.

  • Recette.
  • Sexe.
  • Votre emplacement.

* Au niveau de l’Éducation.

* Situation matrimoniale ou familiale.

Une fois que vous affinez vos clients, renseignez-vous sur leurs besoins, intérêts, personnalités et données démographiques.

Identifier le marché cible peut vous aider à mieux répondre aux besoins des futurs clients et à commercialiser plus efficacement.

À mesure que votre entreprise se développe, vos clients potentiels peuvent évoluer ou changer, vous devez donc rester en contact avec eux, suivre leurs besoins et toujours les satisfaire de première classe.

Quatrième étape : étudiez et comparez vos concurrents

Pour plus de succès dans le processus d’étude de l’analyse du marché, vous devez comprendre votre concurrence. Et vous devez savoir qui vos concurrents essaient de cibler.

Prenez votre temps à rechercher d’autres entreprises existantes et examinez les offres de vos concurrents, leur emplacement, leurs clients cibles ainsi que leurs défauts sur le marché.

Faites une liste de tous vos principaux concurrents, examinez chacun dans la liste et identifiez leurs forces et leurs faiblesses.

Une fois que vous avez identifié les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de vos concurrents, classez-les du plus au moins menaçant. Ensuite, identifiez les avantages et le marketing de votre startup.

Cinquième étape : collecter des données supplémentaires

L’information est votre plus grand allié en matière d’analyse de marché, que votre entreprise fera mieux après avoir collectée.

Les données dont vous disposez doivent être les suivantes :

  • Impartial.
  • Concerner.
  • Réaliste.

* Des informations précises.

* Les données provenant de sources fiables, et vous pouvez tirer parti de diverses ressources, telles que:) Bureau of Labor Statistiques, Census Bureau, État et sites Web commerciaux locaux, articles de journaux d’affaires, les forces et les faiblesses des concurrents, questionnaires sur le marché cible, et des informations provenant d’interviews ou de groupes de discussion sur le marché cible

Sixième étape : analysez vos résultats

Après avoir analysé le marché, il est temps de regarder vos résultats. Placez toute votre étude et organisez-la en utilisant différentes sections, incluez des sections pour votre objectif, votre marché cible et vos concurrents.

Voici quelques autres choses que vous devriez inclure dans vos résultats :

* Aperçu de la taille et du taux de croissance de votre entreprise.

* Votre part de marché.

* Votre vision future du projet.

* Réductions que vous prévoyez d’offrir.

* Achat de tendances.

* La croissance attendue de votre entreprise.

* Les prix de votre offre.

* Le montant que les clients veulent payer.

* Vos groupes de clients.

Sur la base de vos recherches, vous serez en mesure de prédire d’autres choses pour votre entreprise, telles que le flux de trésorerie total, la marge brute et les habitudes d’achat des clients.

Septième étape : mettez votre analyse en pratique

Mener une analyse marketing peut sembler une tâche ardue, mais votre succès futur sera le résultat de ces difficultés et de ces efforts.

C’est, à coup sûr, que vous passerez une partie importante du temps à étudier l’analyse de marché, mais cela en vaut la peine. Finalement, vous devez mettre votre analyse en pratique.

À des fins internes, regardez comment vous pouvez utiliser les résultats pour améliorer votre entreprise. Utilisez votre analyse pour voir si vous pouvez rendre l’une de vos opérations commerciales plus efficace.

Si une analyse est effectuée à des fins externes, soyez prêt à traiter avec les prêteurs et les investisseurs au sujet de vos études..

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *