4D Pack AP Get field infos

Formation 4D Pack AP Get field infos, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

AP Create method

AP Create method ( nomMéthode ; tabPropriétés ; codeMéthode ; nomDossier ) -> Résultat Paramètre Type Description nomMéthode Chaîne Nom de la méthode à créer tabPropriétés Tableau entier long Tableau des propriétés (7 valeurs) codeMéthode BLOB BLOB contenant le texte de la méthode nomDossier Chaîne Dossier de l’Explorateur dans lequel créer la méthode Résultat Entier long Code d’erreur (0=pas d’erreur).

Description
La commande AP Create method vous permet d’ajouter une méthode projet dans la structure d’une base de données 4D (bases interprétées uniquement). Passez le nom de la méthode dans le paramètre nomMéthode. Ce nom peut contenir jusqu’à 31 caractères et doit respecter les règles de nommage standard des objets du langage 4D. Si le nom passé comporte plus de 31 caractères, il est tronqué à 31. Le tableau tabPropriétés permet de définir les propriétés de la méthode. Ce tableau doit avoir été déclaré au préalable en Entier long et comporter 7 lignes : passez 1 dans tabPropriétés{1} si la méthode doit être visible, passez 0 dans le cas contraire. passez 1 dans tabPropriétés{2} si la méthode doit être disponible via 4DACTION, 4DMETHOD et 4DSCRIPT, passez 0 dans le cas contraire. passez 1 dans tabPropriétés{3} si la méthode doit être offerte comme Web Service, passez 0 dans le cas contraire. si tabPropriétés{3} vaut 1, passez 1 dans tabPropriétés{4} si la méthode doit être publiée dans le WSDL, passez 0 dans le cas contraire. passez 1 dans tabPropriétés{5} si la méthode doit être partagée entre les composants et la base hôte, et 0 dans le cas contraire. passez 1 dans tabPropriétés{6} si la méthode doit être disponible via le SQL, et 0 dans le cas contraire. passez 1 dans tabPropriétés{7} si la méthode doit disposer de l’attribut « Exécuter sur serveur », et 0 dans le cas contraire. Passez dans codeMéthode un BLOB contenant le texte de la méthode. Si vous utilisez la commande TEXTE VERS BLOB pour remplir le BLOB, indiquez le format Mac Chaine en C (ou 0) comme 3e paramètre de cette commande. Vous pouvez passer dans nomMéthode le texte d’une méthode ayant été stockée dans un fichier via la commande de menu Exporter la méthode… (dans ce cas, le texte inclut les commandes, constantes, etc., sous forme de références (tokens) et non de mots). Passez dans nomDossier le nom du dossier de l’Explorateur dans lequel la méthode doit être créée. Les dossiers sont visibles dans la page Démarrage de l’Explorateur et permettent de classer les objets suivant des critères personnalisés. Ce paramètre est facultatif ; s’il est omis, la méthode est créée dans le dossier “Méthodes projet par défaut”. Si la méthode est correctement créée, la commande retourne 0. Sinon, elle retourne un code d’erreur. Voici les codes retournés : 1 = Un paramètre de la commande est incorrect. 2 = Base en mode compilé, imp.ossible de créer une méthode. 3 = Le paramètre nomMéthode est une chaîne vide. 4013 = Le nom de la méthode est invalide. 4014 = Impossible de créer la méthode. Note : Cette commande ne fonctionne pas lorsqu’elle est exécutée depuis une application compilée et fusionnée avec 4D Desktop.

LIRE AUSSI :  Introduction à 4D Write

AP Get field infos

AP Get field infos ( numTable ; numChamp ; tableLiée ; champLié ; attributs ; choix ) -> Résultat Paramètre Type Description numTable Entier Numéro de la table numChamp Entier Numéro du champ tableLiée Entier Related table champLié Entier Related field attributs Entier long Attributs du champ (mot d’état) choix Chaîne Nom d’énumération Résultat Entier Code d’erreur.

Description
La commande AP Get field infos retourne des informations spécifiques sur le champ 4D dont vous passez les numéros de table et de champ dans les paramètres table et champ. Si un lien part du champ, les variables tableLiée et champLié contiendront les numéros de la table et du champ lié, sinon ces variables prendront la valeur 0. Chacun des 16 bits de l’entier attributs a une signification précise. Vous pouvez lire le contenu de ces bits grâce aux Opérateurs sur les bits proposés dans le langage de 4D. Bit Vaut 1 si le champ : Ignoré si le type est 15 est indexé Texte, Image, Sous-table ou Blob 14 est indexé unique Texte, Image, Sous-table, Blob, ou si le bit 15 est à 0 13 est obligatoire Sous-table 12 est énuméré Image, Sous-table ou Blob 11 est modifiable Sous-table ou Blob 10 est saisissable Sous-table ou Blob 8 est invisible 6 a un lien automatique N vers 1 Texte, Image, Sous-table ou Blob 5 a un lien automatique 1 vers N Texte, Image, Sous-table ou Blob 2 et 1 a un lien automatique 1 vers N dont l’intégrité référentielle est : 00 L’intégrité référentielle n’est pas activée 01 Ne modifie pas les enregistrements liés 10 Suppression des enregistrements liés 11 Interdiction de supprimer des enregistrements liés 0 a un lien automatique N vers 1 avec mise à jour automatique. Texte, Image, Sous-table, Blob, ou si le bit 5 n’est pas fixé. Note : Les bits 3, 4, 7 et 9 sont actuellement inutilisés et réservés. Si le bit 12 est défini, la variable choix contiendra le nom de l’énumération utilisée.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *