3 livres qui ont changé ma vie, et qui peuvent changer la votre

Préparation aux raids nature

Je décide de me lancer dans cette nouvelle aventure et je me documente rapidement sur le sujet. Et mon premier livre sera :
Ce livre est la version de Oxana du blog http://www.info-business-en-ligne.com
Préparation aux raids nature aventure et aux sports de l’extrème : Préparation mentale, plans d’entrainement, conseils d’hygièacne de vie, alimentation, matériel d’équipement
Tout un programme je vous dis ! Même si le titre peut faire peur, il n’en est rien. Ce livre très complet me permet d’aborder sereinement diverses facettes de ces sports : le matériel et l’équipement, l’alimentation avec des conseils d’hygiène de vie, des plans d’entrainements, et même une approche de la préparation mentale.
Mais dans ces disciplines, c’est très souvent par équipe. C’est à cette occasion, qu’avec plusieurs collègues de travail, nous créons l’association sportive “ X’Trem Team “ dont je serais le premier président. Nous vivrons une grande aventure humaine, faites de joies, de franche rigolades mais aussi de bonnes “ engueulades “.
En équipe c’est sympa aussi !
Au fil des ans, cette passion m’anime toujours (et encore toujours à l’heure actuelle), mais j’aime bien explorer de nouveaux horizons.
L’un des sujets qui m’intrigue est ce qui pousse certains coureurs à faire des distances énormes, carrément impossibles pour le commun des mortels, et à renouveler cela les jours suivants. Si ces derniers le faisaient dans le cadre d’une compétition, je comprendrais et cela m’attirerait forcément. Mais dans ces cas là, ils le font pour “rien”. Juste pour le plaisir de se dépasser…ou bien sont ils guidés par quelque chose de plus abstrait, de plus obscur ?

18450 kilomètres en courant ou les routes de la foi

A l’occasion d’un reportage télévision sur un de ces fous, je m’empresse de commander le livre écrit par Jamel Balhi : 18450 Km en courant. Relier en courant les villes saintes
Notre “héros” a relié les villes saintes : Lourdes, Rome, Jérusalem, Bénarès, La Mecque et Lhassa, avec des étapes journalières de 60 à 80 kilomètres en 18 mois ! En fait, dans ce livre, c’est l’opposé du premier. Il n’y a pas de plan d’entrainement, de cours sur la nutrition, ni de victoire ou de défaite.
Jamel courant devant les pyramides…
Mais juste des rencontres avec des gens ou des enfants venant de pays différents, de cultures et de religions très distinctes. Diverses péripéties vont jalonner ce voyage “ humanitaire “ , des bonnes et instructives comme sa rencontre avec le pape Jean Paul II ou des échanges de sourire avec la population…des mauvaises comme des ennuis de santé ou quand il se retrouve en cellule tibétaine car il fut mis en prison par l’administration chinoise pour avoir foulé le sol tibétain illégalement.
Ce livre est une belle leçon de vie, et montre qu’un sport aussi simple que la course à pied, peut au final rapprocher les bonnes initiatives. D’ailleurs, l’UNESCO ne s’y est pas trompé et a nommé
Preuve que cet homme est un grand » humaniste « : J’ai commandé son livre par internet, je l’ai reçu quelques jours après dans ma boite à lettres et quand j’ai ouvert le livre, j’ai eu la surprise de le voir dédicacé avec un petit texte fort sympathique à mon encontre : » Jean Marc…Que ces pages t’inspirent. Je te souhaite toi aussi de réaliser quelques une de tes folies…Bon voyage…Jamel « Mais ce livre m’a aussi intrigué. Comment font ils pour pouvoir durer dans l’effort malgré toutes ces contraintes ??? Le mental y est pour beaucoup. Mais comment le travailler ? L’améliorer ? Est ce inné ? Est ce de la folie comme le laisse penser la dédicace de Jamel ?
Voilà un coté que j’aimerais bien explorer pour que je puisse progresser dans ma pratique sportive, aller plus loin et durer plus longtemps.
Pour cela, je n’avais pas envie de lire un livre sur le développement personnel, ou la confiance en soi, il me fallait un livre d’un sportif reconnu dans ma pratique. Ce n’est pas évident à trouver mais depuis quelques temps, la mode a été lancée et plusieurs coureurs ont écrit leur biographie.

LIRE AUSSI :  Cours comptabilité d’entreprise l’utilisation marxiste de la comptabilité

Courir ou Mourir

L’année dernière, j’ai acheté le livre de Kilian Jornet : Courir ou mourir : Le journal d’un sky-runner
Un titre à la fois très évocateur et provocateur. Mais qui est Kilian Jornet ? Je me sens obligé de le présenter car comme je participe au festival “à la croisée des blogs”, des lecteurs ne seront pas forcément de notre “ milieu “. Très jeune, ce garçon (il est né en 1987), par l’intermédiaire de ses parents gardiens de refuge, pratique plein d’activités sportives. Comme moi héhéhé Sauf que ce sont déjà des exploits sportifs : A 7 ans, il grimpe un sommet à 4000m et effectue aussi la traversée des Pyrénées ! Et il continue de plus belle. A l’heure actuelle, il a déjà été 4 fois champion du Monde de Skyrunning, champion du Monde de Ski de Montagne, il a aussi gagné de très nombreuses courses dont 3 fois l’Ultra Trail du Mont Blanc (160 kilomètres) et a battu plusieurs records du Monde (Ascension du Kilimandjaro, Traversée de la Corse par le GR20, etc…).
Voilà le surdoué en plein effort.
Dans “ courir et mourir “, il n’est pas pas question non plus de plan d’entrainement ou de recettes diététiques pour le sport, mais Kilian nous parle plus de sa relation intime avec la montagne, la nature, et nous explique comment il gère les douleurs et les souffrances au fil des kilomètres, et le plaisir qu’il en ressent.
En guise de conclusion, je retiendrais une phrase de son livre : Courir plus loin pour se trouver soi même.
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien: j’ai aimé cet article !

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *