Criblage phytochimique

Le criblage phytochimique ou screening phytochimique est un ensemble de tests utilisés pour mettre en évidence les différentes familles chimiques de métabolites secondaires présentes dans la plante à étudier : alcaloïdes, flavonoïdes, et leucoanthocyanes, tanins et polyphénols, quinone,…. (FONG et FARNSWORTH, 1977 ; HOUGHTON et al., 1998). a. Principe Le criblage phytochimique est une analyse qualitative basée sur des réactions de coloration ou de précipitation plus ou moins spécifiques à chaque classe de substances naturelles. b. Mode opératoire La poudre de plante (50 g) est laissée macérer dans l’EtOH pendant 24 h ; l’extrait éthanolique obtenu après filtration à chaud et évaporation sous pression réduite du solvant a été ensuite soumis aux différents tests phytochimiques présentés dans le tableau 1. Les protocoles opératoires sont rapportés en ANNEXE 2. 

Extraction (CAROLE, 2014)

Le but de l’extraction est la désorption des molécules présumées actives hors de la matière végétale. La plante est séchée puis broyée (voir §I.1 c, p 12) afin d’augmenter la surface de contact avec le solvant lors de l’extraction et d’améliorer le rendement des extractions. a. Principe L’extraction des produits naturels est généralement du type solide-liquide c’est-à-dire un solide, la matière végétale, est mélangé avec un liquide, le solvant d’extraction. L’opération consiste à transférer des constituants chimiques de la phase solide à la phase liquide en fonction de leur affinité. A la fin de l’opération un liquide, dans lequel le(s) composé(s) recherché(s) est (sont) solubilisé(s) est obtenu, (BLANCHARD, 1987). Trois modes d’extraction ont été utilisés : l’extraction à reflux, l’extraction sur Soxhlet et la macération.

LIRE AUSSI :  Intoxication par les produits agricoles et industriels

Des méthodes d’extraction spécifiques à des classes de métabolites secondaires peuvent aussi être appliquées.

Mode opératoire

L’extraction successive (épuisements) de la poudre de plante par des solvants de polarité croissante (hexane, dichlorométhane et éthanol) permet de sélectionner les constituants selon leur polarité :  L’hexane pour le dégraissage, dépigmentation et extraction des produits peu polaires  Le dichlorométhane pour les composés moyennement polaires  L’éthanol pour l’extraction des produits polaires

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *