LE PARC NATIONAL SAHAMALAZA
Le parc National Sahamalaza est une espace ou interviennent differentes entités tant publiques que privée. Le but étant la preservation et la promotion du parc. Cette partie presente les differents intervenants et les actions qu’y sont menées.
Zonage du parc
Le parc national Sahamalaza-iles Radama se divise en deux zones après la section un (1) du code des aires protégées (COAP). A l’intérieur se trouve la zone de noyau dur et à l’extérieur la zone tampon (tableau 3). Ce noyau assure la protection de la zone sensible telle que la barrière corallienne, la parcelle pour la conservation des espèces, surtout les espèces rare et menacé. Et il constitue la zone d’intérêt biologique. Par contre dans la zone tampon, les activités sont limitées pour avoir une meilleure protection des aires protégées, c’est la zone d’occupation contrôlée (ZOC) et la zone d’utilisation contrôlée (ZUC). On trouve aussi dans ce parc trois (3) types de parcelle qui sont : les trois parcelles marines : barrière corallienne Nord, parcelle Lagna, et la barrière corallienne Sud.
Statut du parc
En Septembre 2001, le programme Madagascar Action Plan (MAP) sur l’homme et la biosphère et l’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et Culture(UNESCO) a approuvé la désignation de la réserve biosphère marine de Sahamalaza-iles Radama, reconnaissant ainsi la haute importance biologique de la réserve. Suite à cela, en Décembre 2001, l’Association pour la Gestion des Aires Protègées (ANGAP) et divers organisations non gouvernementale (ONG) de la région de la Sahamalaza ont décidé de gérer les ressources naturelles. Le but de cette gestion est de faire participer les populations à la décision et à la réalisation destinée à promouvoir le développement économique et le respect de l’environnement. Récemment, selon le décret n°2007-247 du 19 Mrs 2007, ce gouvernement malagasy définitivement crée l’aire protégée marine et côtière. Cette aire protégé s’étalant sur une superficie totale de 26035Ha (incluant les zones de tampon et le noyau dure ainsi que les aires de transitions), ce parc a été inauguré le 19 Juillet 2007, et se présente sous forme de grappe de 10 parcelles. Beaucoup d’interventions ont menées au sein du parc. Diverses entités sont intervenues, mais beaucoup restent à faire.