Visiophonoassistance
C’est le complément indispensable de la Télé-assistance pour communiquer d’une part avec l’infirmière, d’autre part avec le patient. Elle permet d’intervenir à tout moment de la séance de dialyse, tant à la demande de l’infirmière ou du patient situés { l’hôpital de Lannion, qu’à la demande du médecin néphrologue situé dans le service de néphrologie du CH de Saint-Brieuc. Figure II. 7- Visiophonoassistance. Figure II. 8- Téléassistance lors d’une séance de dialyse. L’infirmière de Lannion peut entrer en communication visuelle phonique avec le médecin de Saint-Brieuc pour tout problème clinique ou technique survenant au début, pendant et à la fin de la séance de dialyse. Eclairé par les données fournies en temps réel par le logiciel de Téléassistance, le médecin peut ainsi donner à l’infirmière les instructions nécessaires pour la poursuite de la séance.
Grâce à une caméra mobile manipulée par l’infirmière, le médecin peut examiner la machine, le circuit sanguin extracorporel (fistule artério-veineuse de l’avant-bras, cathéter jugulaire), les chevilles { la recherche d’oedèmes prenant le « godet » (créé par la pression d’un doigt), voire des radiographies thoraciques ou des électrocardiogrammes réalisés au CH de Lannion et présenté à la caméra par l’infirmière. Le patient peut également s’exprimer et répondre aux questions du médecin, l’interrogatoire étant le temps essentiel de la consultation. [13] Figure II. 9- Téléassistance lors d’une séance de dialyse : patient –médecin. En cas d’urgence vitale pour le patient, l’infirmière a pour consigne d’appeler le SMUR du CH de Lannion, avec qui le médecin néphrologue pourra entrer immédiatement en contact par le système de visiophonoassistance. Par ailleurs, il est possible, en dehors de la séance de dialyse, d’explorer et de vérifier à distance les indicateurs techniques de la machine de dialyse. Il existe ainsi une traçabilité de tout incident médical ou technique intervenu au cours d’une séance de dialyse. [13]
La Télémédecine vise { l’amélioration de l’accès aux soins et de la prise en charge des soins rapidement et efficacement. L’usage de la Télémédecine apporte une réponse organisationnelle et technique adaptée au vieillissement de la population et { l’augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques. Elle constitue par ailleurs un outil stratégique de développement de l’accès aux soins dans des zones enclavées, garantissant une sécurité des soins tout en maintenant une bonne qualité de vie aux patients. La Télé-dialyse fait parti des nombreuses applications de la Télémédecine. L’hémodialyse dans des établissements spécialisés offre de nombreux avantages et un confort certain dans la prise en charge des soins de l’insuffisance rénale. Le chapitre suivant est consacré l’architecture client-serveur et aux différents protocoles de communication.
Protocole TCP/IP
La suite TCP/IP est l’ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est souvent appelée TCP/IP, d’après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP et IP. Le modèle OSI, qui décompose les différents protocoles en sept couches, peut être utilisé pour décrire la suite de protocoles Internet, bien que les couches du modèle OSI ne correspondent pas toujours aux habitudes d’Internet (Internet étant basé sur TCP/IP qui ne comporte que quatre couches). Le modèle OSI est un standard de communication, en réseau, de tous les systèmes informatiques. C’est un modèle de communications entre ordinateurs proposé par l’ISO qui décrit les fonctionnalités nécessaires à la communication et l’organisation de ces fonctions. [18] Le modèle Internet a été créé afin de répondre à un problème pratique, alors que le modèle OSI correspond à une approche plus théorique. Le modèle OSI est plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique. Il est préférable d’avoir une connaissance du modèle OSI avant d’aborder TCP/IP, car les mêmes principes s’appliquent, mais sont plus simples à comprendre avec le modèle OSI. Comme les suites de protocoles TCP/IP et OSI ne se correspondent pas exactement, toute définition des couches TCP/IP peut être sujette à discussion. [19] Les couches 5 à 7 du modèle OSI sont des couches dites d’application. Elles sont orientées application, et fournissent une interface entre une application et le réseau. Les couches 1 à 4 sont des couches dites de liaison. Ce sont elles qui se chargeront du routage, afin d’acheminer correctement les paquets d’un point à un autre.
Conclusion générale
La Télémédecine se développe de façon importante au cours de ces années, afin modifier profondément le mode d’exercice médical. Elle représente un enjeu de santé publique considérable, lorsque les études actuellement en cours auront démontré un rapport coût \bénéfice indiscutablement favorable. Dans ce cadre, la Télé-dialyse est l’une des applications de Télémédecine qui permet d’améliorer la qualité de vie, le Télé-suivie des maladies rénales et le coût du traitement. Le contenu de ce mémoire présente de nouvelles méthodes pour la Télésurveillance des maladies rénales « MyDialisis ». Ce travail consiste à établir en premier lieu une connexion patient /médecin pour le transfert des données sous protocole TCP/IP. En second, nous avons implémenté une base de données pour le stockage des dossiers médicaux des patients atteints d’une insuffisance rénale pour les transmettre facilement entre les différents acteurs de la Télémédecine en l’occurrence médecins néphrologues. Enfin, Consulter et interpréter la variation des paramètres reçus par le médecin (tension artérielle et le poids) lors de chaque séance de dialyse. Afin d’établir ce projet, nous avons chargé les principales données des malades telle que : la tension artérielle et le poids dans une base de données pour les transmettre aux médecins spécialistes. Une fois ces paramètres ou ces données reçues, le médecin peut les consulter et les interpréter afin de surveiller ses patients à distance lors de chaque séance de dialyse. Comme perspectives des capteurs peuvent être introduits dans notre application afin de mesurer directement la température corporelle, le poids, la glycémie,…. Et le mode de transfert se fait automatiquement vers la base de données, où les médecins peuvent être informés de chaque changement important et signifiant.
Dédicace |