Imaginer les noms sur les fronts
Vous vous trouvez dans une soirée, vous rencontrez quelqu’un dont vous risquez d’oublier aussitôt comment il s’appelle… Une astuce pour s’en souvenir, donnée par le site américain Credit Donkey, consiste à répéter son nom dans la conversation et à le présenter à d’autres personnes en le répétant encore. L’ancien président des États-Unis Franklin Roosevelt avait une autre technique lorsqu’il était présenté à quelqu’un : imaginer son nom écrit sur son front.
Il arrivait ainsi à se rappeler les noms des membres de son personnel et de presque toutes les personnes qu’il rencontrait.
Que vous discutiez du niveau de votre salaire avec un recruteur ou que vous tentiez de vendre votre voiture, n’annoncez jamais un montant unique. Selon une étude de l’université Columbia de New York, il est plus efficace de donner une fourchette, en fixant comme minimum la somme que vous souhaitez obtenir. Vous montrerez ainsi que vous êtes ouvert à la négociation, explique Dan Martineau, président d’un cabinet américain de recrutement de cadres en informatique.
Mettre fin à une conversation
Il vous est peut-être arrivé en soirée de vous retrouver coincé dans une discussion interminable avec un autre participant. Pour mettre fin à une conversation qui s’éternise, Brett McKay, auteur du blog masculin américain The Art of Manliness, propose de demander à votre interlocuteur s’il peut vous mettre en relation avec un des autres participants à la soirée, en lui disant par exemple : « Est-ce que vous connaîtriez quelqu’un ici qui pourrait me conseiller sur mes placements financiers / la réparation de ma voiture ? » Une autre solution consiste à l’inviter à se rendre avec vous au buffet ou à aller saluer un nouvel arrivant : en ajoutant une nouvelle personne à votre tête-à-tête, vous pourrez plus facilement vous éclipser.
« Si rien de cela ne fonctionne, vous pouvez toujours faire comme l’écrivain George Plimpton qui tenait toujours un verre à chaque main et pouvait ainsi s’en aller en prétextant avoir un verre à apporter à quelqu’un. » Brett McKay
Testez la solidité de votre couple avec Ikea
De nombreuses disputes de couples commencent avec le choix ou le montage d’un meuble Ikea, a constaté la psychothérapeute américaine Ramani Durvasula. La querelle dévie rapidement sur des reproches plus personnels et plus profonds. Le professeur de psychologie israélo-américain Dan Ariely suggère d’utiliser ce catalyseur de tensions pour tester la solidité de son couple et mieux connaître son partenaire. Les imprévus qui surviennent lorsqu’on monte un meuble Ikea sont une bonne manière de savoir si votre conjoint reconnaît ses erreurs, vous les attribue ou vous reproche, lorsque vous vous trompez, de ne « jamais faire attention ». D’autres activités permettent d’atteindre le même résultat, comme une virée en canoë.
Savoir à qui demander un service
Si vous avez besoin d’un service, demandez-le plutôt à une personne très occupée. Voilà qui est contre-intuitif, mais la spécialiste de la gestion du temps Laura Vanderkam explique que les personnes dont la vie est très remplie sont mieux organisées. Elles mesurent mieux la possibilité de faire ce que vous leur demandez et sont mieux armées pour tenir leurs engagements. Seulement, avec ces personnes, vous vous exposez plus facilement à un refus : elles préféreront vous dire non plutôt que de prendre le risque de vous faire faux bond.
« Les gens aux vies bien remplies ont une meilleure idée du temps que prennent les choses, de ce qu’ils peuvent accomplir et de ce qu’ils ont déjà prévu de faire. S’ils prennent en charge quelque chose, c’est parce qu’ils ont réfléchi au temps nécessaire, ils ont pris en compte leur temps disponible et ont calculé que c’était possible. » Laura Vanderkam
Dire non en demandant à réfléchir
Si le mot « non » a du mal à entrer dans votre vocabulaire, vous êtes peut-être dépassé par les invitations et les demandes que vous n’avez pas osé refuser. Pour éviter de toujours chercher à faire plaisir à vos interlocuteurs, le site Tiny Buddha recommande de commencer par demander un délai de réflexion. Si votre voisin vous propose de garder son chat, dites « Laisse-moi y réfléchir, je te tiens au courant », plutôt que de répondre tout de suite par l’affirmative.
La pression vous poussant à faire plaisir à votre interlocuteur sera moindre et vous pourrez évaluer tranquillement les conséquences de votre engagement. Et oser dire non.
« La moitié des problèmes en ce bas monde peuvent être attribués au fait de dire oui trop vite et de dire non trop tard. » Josh Billings, humoriste américain du XIXe siècle
Arriver cinq minutes en avance
Lorsque vous arrivez en retard à un rendez-vous, vous donnez l’impression d’être désorganisé ou de manquer d’égards. Pour Adam Toren, consultant pour entrepreneurs, faire bonne impression nécessite d’arriver systématiquement cinq minutes en avance.
En étant sur place lorsque la personne que vous devez rencontrer arrivera, vous renverrez l’image de quelqu’un de fiable.
Vos interlocuteurs seront plus enclins à excuser votre retard le jour où vous devrez faire face à un imprévu.
« Si vous n’avez pas cinq minutes d’avance, vous êtes déjà en retard. » Adam Toren un e-book de
Mettre le pied dans la porte
Pour persuader quelqu’un de faire quelque chose, le psychologue britannique Richard Wiseman recommande de « mettre le pied dans la porte ». Il s’appuie sur plusieurs études dans le domaine de la psychologie de la persuasion. L’une d’elle, par exemple, montre que des riverains refusent d’apposer un grand panneau « Conduisez prudemment » devant leur maison, mais finissent par l’accepter si une première demande moins contraignante est intercalée : d’abord un petit panneau, puis le grand deux semaines plus tard. Ce principe, bien connu des spécialistes du marketing, s’applique aussi à la vie quotidienne. Par exemple, quelqu’un à qui vous empruntez sa voiture pour une course sera mieux disposé à vous la prêter ensuite pour un week-end entier.
« Être d’accord pour une petite demande rend les gens beaucoup plus enclins à être ensuite d’accord pour une demande bien plus grande. » Richard Wiseman
À court d’argent liquide et pas de distributeur en vue ? Une astuce simple évite de se retrouver dans cette situation : glissez un billet de 20 euros dans l’étui de votre téléphone portable. Si vous utilisez une coque, vous pouvez le loger au dos de l’appareil. Cette réserve pourra aussi s’avérer utile si vous ne retrouvez plus votre portefeuille. Et, comme le note l’utilisateur de Reddit qui a publié ce conseil, si c’est votre téléphone que vous égarez, ça ne fera pas une grande différence de perdre 20 euros de plus.