Traitement des événements en langage de programmation JavaScript

Cours langage de programmation JavaScript, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

1. LE LANGAGE JAVASCRIPT
1.1. Notion de programmation
2. FONCTIONNEMENT
2.1. Traitement des événements
3. EXEMPLE: OUVERTURE D’UN HYPERLIEN DANS UNE FENÊTRE DISTINCTE
3.1. Langage de script par défaut
4. EXEMPLE: CONFIRMATION DE L’ENVOI D’UN FORMULAIRE
5. EXEMPLE: VALIDATION D’UNE ENTRÉE D’UN FORMULAIRE
6. EXEMPLE: VALIDATION D’UN FORMULAIRE
6.1. Définition du formulaire
6.2. Le code JavaScript
7. ÉLÉMENT NOSCRIPT JAVASCRIPT ET XHTML
7.1. Exemple: valider l’âge
8. MODULE SCRIPTING
9. TRAITEMENT DES ERREURS
10. SYNTAXE
10.1. Variables
10.2. Opérateurs
10.3. Fonction
10.4. Entrée de données
10.5. Sortie
10.6. Instruction conditionnelle
10.7. Boucle

Le langage JavaScript

• Langage de programmation qui permet d’accéder aux éléments d’un document XHTML.
• Noté directement dans le document XHTML ou dans un fichier séparé.
• Ne remplace pas le XHTML, complète le XHTML.
o Si on pense que le XHTML concerne le contenu d’un document et le CSS concerne l’apparence d’un document on peut dire que le Javascript concerne le comportement d’un document.
o Mais le document doit rester fonctionnel sans le Javascript (7 à 10 % des usagers n’acceptent pas de Javascript dans les documents qu’ils accèdent.)
• Le navigateur interprète les instructions Javascript et les exécute:
o Quand le document est chargé
o Quand un événement particulier se produit
• C’est de la programmation « coté client » parce que c’est l’application client qui exécute le programme. Par opposition à de la programmation « coté serveur » où c’est le serveur qui exécute le programme.
• Développé par Netscape, version la plus répandue (autres versions: Jscript de Microsoft)
• Il existe d’autres langages de script (VBScript) mais JavaScript est le plus utilisé et le plus supporté.
• Standards: Standard ECMA-262 ECMAScript Language Specification (voir http://www.ecma-international.org/publications/standards/Ecma-262.htm )
• Différent de Java: interprété plutôt que compilé, moins complexe que Java mais les 2 langages sont orientés objet (bien que JavaScript est plus un langage qui utilise l’objet qu’un langage purement orienté objet).
o Un objet est une entité possédant des propriétés (caractéristiques pouvant être lues ou modifiées) et des méthodes (opérateurs pouvant agir sur l’objet)
• Relativement sécuritaire: ne peut pas lire ni écrire sur le disque dur, ne peut pas propager de virus.
• Utilisé principalement pour:
o Valider (coté client) les données entrées dans un formulaire
o Introduire du « dynamisme » dans un document (DHTML) (forme d’animation)
o Fournir des fonctionnalités coté-client.

Notion de programmation

Un langage de programmation permet à l’humain de communiquer dans un mode compréhensible pour un ordinateur.
L’humain utilise ce langage pour décrire le traitement que l’ordinateur doit faire sur des données.
La description du traitement correspond à un algorithme et les données correspondent à de variables.
Le traitement des données s’exprime par une série d’instructions parmi lesquelles on a les instructions conditionnelles (quand un traitement se fait seulement si certaines conditions sont satisfaites) et les instructions itératives (quand un traitement est répété).

Fonctionnement

• Le navigateur agit comme une machine Javascript: il lit et exécute le code JavaScript.
• Si il y a des erreurs dans le code JavaScript, le navigateur le détecte et nous en informe.
• Il est possible de faire en sorte que le navigateur n’interprète pas le JavaScript:
o Firefox: boîte de dialogue Options…onglet Contenu: case à cocher: activer le JavaScript.

Traitement des événements

• Le navigateur a des réactions prédéfinies à différents événements.
o Il charge un document dans la fenêtre quand on clique sur la source d’un hyperlien.
o Il envoie le formulaire au serveur quand on clique sur le bouton Submit.
• Avec JavaScript il est possible de modifier ces comportements par défaut.
o À chaque événement correspond un gestionnaire d’événement (EventHandler) :
o On associe du code JavaScript à un gestionnaire d’événement en particulier.
o Le code JavaScript sera alors exécuté quand l’événement se produit.

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Traitement des événements (181 KO) (Cours PDF)
Traitement des événements

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