Mobile marketing automation

L’avenir de l’engagement mobile

Checklist des points essentiels

Les marketeurs sont aujourd’hui bombardés de solutions qui affirment toutes plus ou moins la même chose. Face à cette avalanche de promesses, il est parfois difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.
Forts de notre collaboration de longue date avec de grandes entreprises comme Renault, Louis Vuitton ou encore Cartier, nous avons compilé une checklist des fonctions indispensables que toute bonne solution du Mobile Marketing Automation se doit de proposer. Cette liste comprend huit points essentiels:

1. Réactivité en temps réel

Certes, tous les fournisseurs de solutions vous diront que leur plateforme de marketing mobile fonctionne en temps réel. Ce à quoi vous vous empresserez de répondre : « Vraiment ? Prouvez-le ! »
Chaque fraction de seconde compte dans le monde mobile et vous risquez de laisser échapper une opportunité si vous, et votre technologie, ne réagissez pas assez vite.
La solution que vous recherchez doit reposer sur une véritable automatisation du marketing mobile en temps réel. La plateforme FollowAnalytics, par exemple, associe des fonctions de géolocalisation à des déclencheurs et vous permet d’envoyer des messages pertinents, tels qu’un bon de réduction pour une paire de jeans que l’utilisateur a repérée sur une application, au moment même où ce dernier passe devant le magasin.
Bon nombre de solutions affirment fonctionner en temps réel et offrir des fonctions de géolocalisation, mais leur technologie est telle que le déclencheur « géolocalisé » doit tout d’abord passer par le serveur avant d’être activé, ce qui peut souvent prendre une heure ou plus.
Dans le cas de FollowAnalytics, les déclencheurs sont activés par le SDK plutôt que par le serveur, ce qui élimine tout risque de décalage.

2. Fonctionnalités au-delà des notifications push

L’envoi d’une notification push constitue souvent une tactique judicieuse. Par exemple, dans le cas d’une compagnie aérienne qui veut informer un client d’un changement de porte d’embarquement. Mais tout le monde n’opte pas pour les notifications push sur ses applications mobiles et elles ne peuvent être adressées qu’aux personnes qui y souscrivent. Il convient alors d’envisager des messages in-app, contextualisés et personnalisés en fonction de l’« instant mobile » de l’utilisateur.

3. Une plateforme qui permet aux marketeurs de configurer et d’exécuter rapidement et facilement leurs campagnes

La solution retenue doit impérativement vous permettre de créer des campagnes programmées (immédiatement ou à tout moment ultérieur) ; de concevoir des campagnes à base de déclencheurs, qui exploitent les données et la logique de l’application ou d’un système externe (CRM, etc.) ; et de créer des campagnes à « déclenchement automatique », basées sur les actions, le comportement et le contexte des consommateurs mobiles. Et tout cela sans avoir besoin de contacter votre service IT à chaque fois que vous voulez envoyer un message push.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *