Introduction
Chapitre I: Problématique et méthodologie
I.1. Fiche signalétique
II. Cadre du projet et problématique
Chapitre II : Etat des lieu actuel de la consommation énergétique
II.3 Distribution de la consommation
Chapitre III: Optimisation du système de climatisation : H.V.A.C (Heating Ventilation)
III. Description du fonctionnement actuel
III.1. Condition d’aspiration de l’air à partir du filtre (recyclage de dans la production)
III.3. Actions d’optimisation
III.3.1 Action N°1
III.3.2 Action N°2
III.3.3 Action N°3
III.3.4 Action N°4
Chapitre IV : Optimisation des compresseurs d’air
IV.1. Présentation du parc
IV.2. Action d’optimisation
IV.2. 1. Action N°1
IV.2. 2. Action N°2
IV.2. 3. Action N°3
Chapitre V : Optimisation des moteurs du filtre et de l’éclairage
V.1. Optimisation des moteurs du filtre
V.2. Optimisation de la consommation de l’éclairage
Chapitre VI : Nouvelle situation et économie totale projetée
Chapitre VII : Dimensionnement de panneaux photovoltaïque
Conclusion
Annexes
I.2. Présentation de l’entité
II. Procter & Gamble Maroc
II.1. Histoire
II.2. Cadre actuel
III. fiches techniques pour climatiseur et régulateur PV
Introduction
Tous les exploitants, industriels et commerciaux, ont l’impérieuse nécessité de proposer des produits ou des services à des prix compétitifs. Les sources d’énergies constituent un axe important des dépenses de toute entreprise industrielle.
Le premier objectif d’un industriel dans ce sens, est donc, avant tout, de réduire sa facture d’énergie par un meilleur tarif, et par des procédés d’optimisation efficients.
Ceci étant bien sur tout en assurant le bon fonctionnement de tous les services nécessaires à l’activité pratiquée et au confort des personnes qui occupent l’usine, employés et visiteurs. Il est donc primordial d’obtenir la conformité aux règlements énergétiques en vigueur, de maîtriser la consommation d’énergie, et de mettre en place des systèmes économisant cette dernière.
Ce projet s’intéresse à la minimisation des coûts de l’énergie électrique dans l’unité Baby Care de l’usine de l’entreprise Procter & Gamble à Mohammadia au Maroc. Après une présentation de l’entreprise et du lieu du stage, nous aborderons la problématique ainsi que l’état actuel et la part de consommation électrique de chaque équipement majeur.
Ensuite, nous nous concentrerons sur l’optimisation des plus importants éléments consommateurs. Une optimisation qui, constamment, tiendra en compte les normes et standards de qualité et d’environnement en vigueur à P&G.
Enfin, nous évaluerons la faisabilité technique et économique d’une installation photovoltaïque pour une alimentation partielle de l’usine. Nous présenterons également la nouvelle consommation de l’unité, sa nouvelle position à l’échelle mondiale avant de conclure avec des propositions pour une réduction plus poussée de la consommation énergétique.
Chapitre I : Problématique et Méthodologie
II. Cadre du projet et problématique :
En novembre 2011, le département Baby Care situé à l’usine de Mohammadia a démarré une nouvelle unité de production de couches de bébé PAMPERS qui a remplacé l’ancienne technologie. Cette expansion englobe la ligne de production, l’atelier et les nouvelles utilités (filtres et compresseurs).
Toujours dans le cadre des principes majeurs de P&G qui englobent principalement la satisfaction du client en terme de qualité et de coût, cette nouvelle ligne de production a pour particularité de produire des couches de bébé à une très grande vitesse (900 couche par min), tout en respectant des normes drastiques de standards de production, d’hygiènes, et surtout de qualité.
III. Evolution de la consommation énergétique
La figure ci-dessus représente l’évolution de la consommation énergétique en fonction de la production. Comme nous pouvons le constater, l’évolution est très irrégulière, ceci étant très normal car la production (mesurée en State Unit) est variable (selon la demande du marché). Ceci étant, pour les calculs et benchmarking qui suivront, nous nous baserons sur le mois de décembre, qui est une période typique de fonctionnement où il y eut une continuité de production du début jusqu’à la fin, où l’indice de performance atteignit l’objectif escompté (soit 85%).
Aussi, notons qu’il y a une légère différence entre l’énergie consommée, et ce qui est payé. Ceci étant du à une répartition interne entre les différents départements de l’usine (baby care, home care et le centre de distribution). Cette répartition, fixe actuellement, sera modifiée pour devenir variable, tout simplement en fonction de la consommation réelle. Concernant la facture électrique de la consommation totale de l’usine, il est à noter qu’il n’est aucune mesure d’optimisation qui fût entreprise car cette dernière est de très prés suivie par le responsable electrical safety du site. Ainsi, puissance souscrite, cos(£) et taux de d’harmoniques sont dans les normes.
IV. « Podium » régional de la consommation énergétique spécifique:
Vu le caractère multinational de p&g, où performance et distinction sont les mots d’ordre de sa politique, chaque année est établi un benchmarking concernant différents indices et ratios caractérisant chaque site. Dans le cadre de ce projet, nous nous intéresserons particulièrement à deux ratio qui concernent la consommation énergétique : $/SU (coût énergétique en dollar) et le Kwh/SU..
très intéressant