Le concept d’appropriation et les projets de développement

Avec la croissance galopante de la population mondiale, la faim est devenue un enjeu de plus en plus alarmant. Pour y faire face, la communauté internationale a convoqué la conférence mondiale sur l’alimentation en 1974 à Rome dans un contexte où les stocks de nourriture sont en baisse et où les cas de famines semblent se multiplier. Au cours de cette conférence, la communauté internationale a affirmé le principe selon lequel chacun a un « droit inaliénable d’être libéré de la faim et de la malnutrition ».

Comment faire alors pour concrétiser un tel but sans laisser en rade les vrais concernés, c’est à-dire les populations rurales les plus démunies? En vue de financer les projets au profit des populations rurales les plus démunies, la communauté internationale va créer en 1978, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

Dès cet instant, le FIDA se donne pour mandat de financer les initiatives agricoles menées par les paysans des pays en développement. Dans le souci de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces populations, le FIDA se fixe comme principal objectif « de mobiliser et de fournir à des conditions de faveur des ressources financières supplémentaires pour la croissance du milieu agricole des États membres en développement. » Les capitaux sont débloqués pour financer les initiatives des agriculteurs en leur fournissant des prêts à petite échelle, l’ultime objectif du FIDA étant d’éliminer la faim dans le monde.

Le FIDA à travers sa stratégie et sa vision au Bénin 

Depuis 1978 à la date de finalisation de ce mémoire, le FIDA a financé 13 projets et programmes au Bénin d’un montant total de 362,7 millions d’USD, dont 198,1 millions d’USD proviennent de ses propres ressources, ayant bénéficié directement à 418 579 400 familles rurales béninoises. Le partenariat entre le Bénin et le FIDA est régi par un document cadre intitulé Programme d’Options Stratégiques pour le Pays (COSOP) dont l’élaboration met de l’avant une approche participative impliquant toutes les parties prenantes (Gouvernement du Bénin et le FIDA).

Ce document qui est à sa troisième édition a pour objectif général est de soutenir le gouvernement dans sa stratégie de réduction de la pauvreté10 (Bénin, 2010) et de contribuer à atteindre l’Objectif 1 de la déclaration du millénaire ou à réduire le taux de pauvreté de moitié sur son horizon de couverture. Ainsi, à travers le dernier COSOP (FIDA-BENIN, 2011), le FIDA s’est fixé trois objectifs spécifiques:
◆ consolider et élargir durablement l’accès aux services financiers;
◆ appuyer les petites et moyennes entreprises (PME) et la commercialisation de la production;
◆ renforcer les capacités des institutions à jouer leur rôle dans le développement des communautés et accompagner la décentralisation et le développement communautaire.

Du coup, la vision du FIDA pour son partenariat au Bénin se décline ainsi qu’il suit :
i) être le partenaire de choix du Gouvernement béninois pour l’appui aux petits paysans et aux jeunes ruraux afin de passer d’une stratégie de subsistance à une stratégie orientée vers le marché, et ce durablement; ii) contribuer à la naissance de communautés rurales dynamiques et capables de fournir les services intégrés et adaptés aux petites exploitations dans les zones d’intervention; iii) être l’un des principaux partenaires du Gouvernement béninois s’agissant d’innovation dans le domaine de la finance rurale au Bénin, en partenariat avec les institutions nationales et internationales et d’autres partenaires techniques et financiers (PTF); et iv) faire en sorte que les initiatives du programme du FIDA soient de plus en plus orientées vers les institutions nationales et gérées par celles-ci.

Les projets et programmes financés par le FIDA au Bénin

A ce niveau, il convient de rappeler qu’en plus de trente ans de coopération avec le Bénin, le FIDA y a financé à ce jour, treize projets pour un montant total de 362,7 millions d’USD.

Notre approche dans le cadre de ce travail n’est pas de passer en revue tous les résultats des différents projets et programmes appuyés par le FIDA au Bénin à ce jour. Les dimensions de ce travail, ainsi que le temps qui lui est imparti ne s’y prêtent pas. Pour cette raison, nos recherches se sont appesanties sur les Associations des Services Financiers (ASF) qui constituent un des résultats tangibles des différentes interventions du FIDA et qui se positionnent aujourd’hui comme de véritables instruments du financement des populations agricoles rurales au Bénin .

En effet, il convient de noter que les projets et programmes du FIDA visent tous le même groupe-cible, c’est-à-dire les personnes les plus défavorisées des zones rurales, aident à la mise en place d’un processus de planification villageoise et utilisent une approche « faire-faire », qui évolue vers une approche « faire-avec » qui consiste à utiliser des prestataires de services locaux pour appuyer le travail des communautés. Dans cette dynamique, depuis la mise en œuvre du PAGER (1997-2004) et qui avait pour objectif d’accroître les revenus et la sécurité alimentaire des populations rurales et péri-urbaines du sud Bénin, les projets successifs qui ont été mis en œuvre jusqu’au Projet d’Appui à la Promotion des Services Financiers Ruraux Adaptés (encore en cours d’exécution au moment de la réalisation de ce mémoire), n’ont de cesse prêter une attention particulière au volet « financement rural » par la création et/ou la consolidation des Associations des Services Financiers qui, en fait, sont des banques rurales. Le graphique ci-dessous présente l’évolution de la création des ASF au fil des différents projets.

En somme, et ce, au regard des intérêts de notre recherche, les différents projets et programmes mis en œuvre avec le financement du FIDA au Bénin ont réussi à, entre autres, mettre en place des instruments plus ou moins efficaces au service des populations rurales que sont les ASF. Il s’agit d’une expérience dont les échos ont traversé les frontières béninoises et celles de la sous-région. Le concept ASF a connu une croissance rapide remarquable. Cette croissance relative au nombre de caisses et au volume d’activité est le fait d’une politique de proximité mise en œuvre avec succès qu’il faut pérenniser…(PADER, 2011) Par ailleurs, quoiqu’étant des structures non autorisées au regard des textes régissant la microfinance au Bénin jusqu’à un passé récent , les ASF se sont avérées incontournables dans le dispositif national de microfinance au point où, dans un rapport d’une mission de diagnostic du secteur de la microfinance commandité par le PNUD en 2007, sur requête du Gouvernement béninois, les ASF y ont été mentionnées comme étant «…sans doute les prestataires de services financiers (PSF) dominants » de la catégorie des « nombreuses initiatives sous formes de mutuelles, coopératives, associations ou ONG qui ne sont pas enregistrées.» Elles sont considérées comme les banques rurales de proximité touchant les populations pauvres dans les zones rurales reculées et défavorisées(PNUD-Bénin, 2007). Au demeurant, que pouvons retenir de chacun des projets ayant créé et/ou contribué à la consolidation des ASF au Bénin? Le passage en revue de ces projets nous permettra d’aborder par la suite, le contexte de la micro finance et le concept ASF au Bénin.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 PROBLEMATIQUE DE L’ETUDE
I-1. Présentation du cadre général de l’étude
I-1-1. Brèves généralités
I-1-2. Situation socio-économique du pays
I-2. Problématique spécifique de l’étude
I-2-1. Question de recherche
I-2-2. Objectifs de la recherche
CHAPITRE 2 : CONTEXTE DE L’ETUDE
II-1. Le FIDA : mandat et objectifs
II-2. Le FIDA à travers sa stratégie et sa vision au Bénin
II-3. Les projets et programmes financés par le FIDA au Bénin
II-3-1. Le Projet d’activités génératrices de revenus (PAGER)
II-3-2. Le Projet de Microfinance et de Commercialisation (PROMIC)
II-3-3. Le Programme d’appui au développement rural (PADER)
II-3-4. Le Projet d’Appui à la Croissance Économique et Rurale (PACER)
II-3-5. Le Projet d’Appui à la Promotion de Services Financiers Ruraux Adaptés (PAPSFRA)
II-4. Le financement rural au Bénin et le concept ASF développé par le FIDA
II-5. Les ASF comme instruments de lutte contre la pauvreté au Bénin
CHAPITRE 3 REVUE DE LITTERATURE ET CADRE DE TRAVAIL
III-1. Fondements théoriques et enjeux de l’appropriation
III-1-1. Étymologie et acceptions autour de la notion d’appropriation
III-1-2. Appropriation, un concept transdisciplinaire
III-1-3. Bref aperçu sur le concept d’appropriation dans le champ des organismes de développement international
III-2. Différents courants théoriques mobilisés autour du concept d’appropriation
III-2-1. L’approche de la diffusion
III-2-2. La théorie de la structuration
III-3. Le concept d’appropriation et les projets de développement
III-4. Cadre d’analyse
CHAPITRE 4 : MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
IV-1. Approche générale de recherche
IV-1-1. Positionnement épistémologique
IV-1-2. Approche de recherche
IV-2. Terrain de recherche et déroulement de la collecte des données
IV-3. Instruments de recherche
IV-3-1. Instrument de collecte privilégié : l’entretien
IV-3-2. Le focus group
IV-3-3. Analyse documentaire
IV-3-4. Visites de terrain
IV-4. Participants et durée des entrevues
IV-5. Stratégie d’analyse des données
IV-5-1. Interprétation des résultats
IV-5-2. Validité et fiabilité des résultats
IV-6. Éthique de recherche
CHAPITRE 5 :CONCLUSION 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *