Le cadre de la comptabilité analytique

L’axe outil de calcul des coûts

Calculer le coût de quelque chose, consiste à évaluer ce qui est consommé pour la réalisation de ce quelque chose. C’est le premier rôle de la comptabilité analytique et dans cette optique, elle doit permettre de :
• de connaître les coûts des différents flux internes réalisés ;
• de déterminer les bases d’évaluation de certains éléments d’actif : les stocks des produits finis, les immobilisations créées par l’entreprise ;
• d’expliquer les résultats en calculant les coûts des produits (biens ou services) pour les comparer aux prix de vente correspondants.

L’axe outil de contrôle de gestion

A partir de l’évaluation des coûts constatés, la comptabilité analytique peut permettre :
• d’établir des prévisions (par la mise en place de coûts préétablis et de budgets);
• de constater la réalisation et expliquer les écarts qui en résultent.
• de mettre en place de tableaux de bords comportant des indicateurs de gestion permettant de contrôler l’évolution des consommation et des performances.

L’axe outil d’aide à la prise de décision

De ce point de vue, la comptabilité analytique a vocation à constituer une banque d’informations internes à laquelle tous décideurs doivent avoir accès pour sélectionner et agréger les éléments de coût concernés par les décisions à prendre.
Ainsi, les coûts doivent être pertinents, c’est-à-dire adaptés à la situation à analyser : ce qui conduit à déterminer des coûts partiels indépendants de la structure de l’entreprise : calcul du coût variable ; du coût spécifique et du coût marginal correspond aux limites du problème posé.

LES ETAPES DE MISE EN ŒUVRE

La tenue de la comptabilité générale est obligatoire et s’appuie sur des règles formelles : l’enregistrement des flux, qui sont essentiellement externes, se réalise dans un journal et dans les comptes définis par le PCG (classe 1 à 7) à partir de pièces justificatives émises :
• soit par les tiers : factures d’achat, relevés de banque, contrats divers… ;
• soit par l’entreprise : factures de ventes, bulletins de paie…
Les conditions de tenue d’une comptabilité analytique sont différentes : elle est facultative et informelle.
L’évaluation des flux internes jusqu’à l’obtention du coût de revient complet des produits ou services réalisés passe par la conception d’un système d’informations permettant de capter pour chaque flux les éléments consommés.

…..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours comptabilité analytique (143,50 KO) (Cours DOC)
La comptabilité analytique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *