Introduction aux systèmes automatisés stockage/déstockage

Introduction aux systèmes automatisés de stockage/déstockage 

Avant de parler de profit, de chiffre d’affaire ou cote boursière, chaque entreprise doit assurer sa pérennité, son existence au milieu de l’arène, s’affirmer au centre de l’économie mondiale aujourd’hui sans pitié, au moment où toutes les entreprises tirent la couverture à elles seules, chacune doit tirer son épingle du jeu. Par conséquent pour qu’une entreprise puisse se faire une place au soleil, elle doit combiner entre efficacité, efficience, clairvoyance, vision stratégique et performance opérationnelle.

Tout cela est vite dit, car arriver à incarner tous ces facteurs de compétitivités, même avec de la volonté et de l’huile de coude risque d’être compliqué. C’est pour cela que les chercheurs, innovent sans cesse de nouvelles techniques de gestion, de nouvelles machines, de nouveaux systèmes et de nouvelles organisations qui font converger chaque entreprise qui le veuille bien vers ses objectifs. Parmi ces machines et systèmes révolutionnaires, les systèmes de stockage et de déstockage automatisés ou AS/RS (Automated Storage an Retieval System).

Tout bon producticien vous dira relativement que le stock est à éliminer par tous les moyens, que cette entité est néfaste pour l’entreprise, et qu’un stock important est le syndrome révélateur de la mauvaise gestion d’une quelconque entreprise. Ceci est vrai, à une certaine mesure, puisque le stock est qualifié le plus souvent comme étant un « mal nécessaire », car celui-ci permet d’assurer une continuité dans les approvisionnements de produits, outils ou pièces de rechanges, palier aux pénuries, créer une certaine synchronisation entre les différentes machines ou ateliers quand il existe un décalage de taux de production entre ces derniers à cause de caractéristiques techniques, ou encore permet le stockage de produits finis dans l’attente de leur livraison ou vente. De l’autre côté, comme on peut s’y attendre, le stockage comporte beaucoup d’inconvénients, il s’agit tout d’abord d’un investissement important que de mettre en place un stock, sans parler de l’argent immobilisé par ce dernier, du coût d’entretien qui y est relatif, du risque de péremption ou de dépassement technique des produits stockés…etc.

Définition d’un système de stockage automatisé AS/RS, sa fonction, ses
avantages et inconvénients

Définition :
James A. Tompkins, John A. et Jr. White [1], définissent dans leur livre “Facilities Planning” un AS/RS comme ceci : « Automated storage and retrieval systems (AS/RS) are a combination of equipment and controls which automatically handles, stores and retrieves materials with great speed and accuracy » D’autre part le “Material Handling Institute” [2] a le même avis concernant la définition de cet équipement : « A combination of equipment and controls which handles, stores, and retrieves materials with precision, accuracy, and speed under a defined degree of automation. » Ces deux définitions veulent dire pratiquement la même chose, et toutes les deux définissent un système automatisé de stockage et de déstockage comme étant : « Une combinaison d’équipements et de systèmes de contrôle qui prend en charge, stocke et déstocke des produits avec précision, exactitude et célérité sous un certain degré d’automatisation » [4].

Fonction :
L’AS/RS a été conçu dans le but de diminuer l’intervention humaine au maximum dans les opérations de manutention des produits, pièces de rechanges, palettes, matières premières ou même outillage, mis en stock. Permettant de cette manière de réduire considérablement le risque d’erreurs, de manipulations maladroites, ou les interventions humaines en milieu dangereux. En fonctionnement, un AS/RS reçoit des entités à stocker à un point de dépôt, les identifie et les transporte à l’endroit où ils doivent être stockés, ou bien les déstocke et les livre à une station de livraison. Un système de stockage automatisé, doit être capable, sous supervision et commande humaines, de :
• Récupérer un article au point de dépôt pour un stockage.
• Transporter de manière automatisée l’article à stocker à l’endroit qui lui a été dédié selon la politique de stockage adoptée.
• Déstocker un produit à la demande de l’utilisateur, et le livrer à la station de livraison de manière automatisée. Le tout régit par un système informatisé de commande et de supervision, assurant le bon fonctionnement du système, et son suivi.

Composants d’un AS/RS :
Il existe différents genres d’AS/RS cités dans la littérature ou implantés dans le milieu industriel, cela dit l’AS/RS classique dispose de composants qu’on retrouve dans la majorité des AS/RS, à quelques éléments prés, en voici donc les plus importants :
• Un ensemble d’allées parallèles délimitées par des étagères de stockage de part et d’autre.
• Des machines de stockage/déstockage, nécessaires à la manutention des articles au sein de l’AS/RS.
• Des points d’entrées/sorties, pour le dépôt des articles à stocker et la récupération des articles déstockés.
• Un système de contrôle, de supervision et de commande, assurant le bon fonctionnement du système en plus de l’interfaçage homme-machine, très important à ce niveau d’automatisation.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Introduction aux systèmes automatisés stockage/déstockage
1.1 Introduction
1.2 Définition d’un système de stockage automatisé AS/RS, sa fonction, ses avantages et
inconvénients
1.2.1 Définition :
1.2.2 Fonction
1.2.3 Composants d’un AS/RS
1.2.4 Terminologie :
1.2.5 Avantages d’un AS/RS
1.2.6 Inconvénients :
1.3 Différents types d’AS/RS
1.3.1 Les AS/RS à charge unitaire :
1.3.2 Les AS/RS multi allées
1.3.3 Les AS/RS à racks glissants :
1.3.4 Les AS/RS à mini charge :
1.3.5 Les AS/RS à carrousel
1.3.6 Les AS/RS à personne embarquée :
1.3.7 Les AS/RS à étagères profondes :
1.3.8 Les AS/RS à convoyeur gravitationnel :
1.3.9 Les AVS/RS :
1.3.10 L’AS/RS à convoyeur gravitationnel à une seule machine
1.3.11 L’AS/RS à chariots gravitationnels bidirectionnels ou le bi-directional flow-rack AS/RS :
1.4 Revue de la littérature
1.5 Conclusion
Chapitre 2 : Modélisation mathématique de l’AS/RS et validation
2.1 Introduction
2.2 Elaboration des modèles
2.2.1 Notation
2.2.2 Approche discrète
2.2.3 Approche continue :
2.3 Simulation et validation
2.4 Conclusion
Chapitre 3 : Réalisation de la partie commande de l’AS/RS
3.1 Introduction
3.2 Description du dispositif :
3.2.1 Partie logicielle
3.2.2 Partie matérielle
3.3 Conclusion
Chapitre 4 : Réalisation de la partie opérative de l’AS/RS
4.1 Introduction
4.2 Description du système et identification de ses principaux organes :
4.2.1 Le rack
4.2.2 Les palettes
4.2.3 Les machines S/D
4.2.3.1 Le mouvement horizontal
4.2.3.2 Le mouvement vertical
4.2.3.3 Le mouvement en profondeur (mouvement de saisi)
4.2.4 L’électromécanique des machines S/D :
4.2.4.1 Les moteurs pas à pas
4.2.4.2 Les circuits de puissance pour moteur pas à pas (drivers) :
4.2.4.3 Les circuits de puissance des moteurs à courant continu :
4.3 Synthèse du fonctionnement global
4.4 Perspectives
4.5 Conclusion
Conclusion générale 

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *