Guide pratique de récupération de données sur disque dur

Préparation générale

Des outils et logiciels spéciaux peuvent rapidement devenir absolument nécessaire.
En règle générale, il faut pouvoir évaluer l’importance de vos données avant de tenter une procédure par vous-même.
Sachez qu’un disque dur qui a été manipulé avant de parvenir chez un récupérateur de données professionnel est beaucoup plus difficile à traiter et qu’il s’ensuit au mieux une augmentation de coût et au pire une impossibilité de récupérer vos données. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Tout ce qui vous sera présenté ici vous permettra de faire des tests afin de savoir si vos données peuvent être récupérées par vous-même ou si vous devriez faire appel à nos services.
Attention: Il est évident que si vous n’êtes pas habitué à dépanner votre ordinateur vous-même, toutes ces informations ne vous seront pas d’une grande utilité..

L’équipement

Pour commencer vous devriez avoir un disque dur bootable (avec système d’exploitation intégré ) sur lequel vous pourrez installer des utilitaires, un second disque dur pour y stocker les fichiers récupérés et enfin un disque similaire au disque défectueux pour récupérer les pièces s’il y a lieu ( carte électronique, etc ). Vous devriez aussi préparer un CD bootable avec le système d’exploitation gratuit KNOPPIX (téléchargeable gratuitement sur internet).
Diagnostiquer la panne de votre disque dur défaillant est primordial pour permettre la récupération de vos données. La première chose à faire est d’aller sur le site Internet du constructeur de votre disque dur et de télécharger l’utilitaire de diagnostic spécialisé pour le modèle et la marque de votre disque dur (voir annexe ). L’utilisation de l’utilitaire de diagnostic vous permettra de connaître la codification du type de panne. Vous devrez noter le code et informer le service support du constructeur en expliquant votre situation, les symptômes de la panne sur votre disque dur et le code obtenu lors de l’utilisation de leur utilitaire de diagnostic. Vous n’avez plus qu’à attendre leur réponse. Malheureusement elle risque d’être décevante mais qui ne tente rien n’a rien ;-). Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Data Advisor d’Ontrack. Il vous permettra également de réaliser un diagnostic sur la situation de votre disque dur. La méthode la plus fiable pour savoir où vous en êtes est celle qui suit. Distinguer une panne  « logique » d’une panne « électromécanique » ou « mécanique » est essentiel, cependant la distinction est très ardue tant les symptômes sont souvent difficiles à cerner. (Récupération de données sur disque dur)

La panne logique

En général, les disques durs qui présentent une panne « logique » n’émettent aucun bruit particulier. S’il y a émission de bruit (les bruits s’apparentant souvent à ceux de certaines pannes physiques « électromécaniques & mécaniques »), cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une panne « logique ». Dans ce cas précis, il est judicieux de ne rien tenter sur le disque dur. S’agissant d’une panne logique, le plus souvent il s’agit d’une défaillance ou d’une corruption de la table de partition ou des secteurs de démarrages (boot sectors). Avec des logiciels spécialisés payants etdisponibles sur le marché (Convar PC Inspector, Ontrack EasyRecovery, GetDataBack, R-Studio, Stellar Phoenix, etc), vous pouvez parfaitement récupérer vos données. Vous pouvez vous procurer gratuitement sur Internetun logiciel de récupération de données pour Windows PC NSPECTOR de et R Linux, logiciel de récupération pour Linux. Il y a également TestDisk et PhotoRec qui sont également gratuit. ATTENTION : il faut faire attention car toute mauvaise manipulation et le manque de maîtrise du logiciel peut conduire à une perte de données.

La panne logique aggravée

La panne logique aggravée est une panne qui concerne la défaillance de la « zone système ». La zone système est une partie du disque dur qui est inaccessible à l’utilisateur mais qui contient les informations essentielles au bon fonctionnement de votre disque dur. Lorsque les informations de cette zone sont corrompues, elles doivent être « débuggées » par un expert en récupération de données. Il s’agit d’une opération très lourde et qui demande un savoir-faire spécifique notamment la réinscription des pistes servo en salle blanche ISO 5 CLASS 100 . (Récupération de données sur disque dur)

La panne électronique

La panne électronique est une panne qui concerne le système électronique de votre disque dur. Un choc électrostatique ou électrique peut engendrer ce type de panne. Le circuit électronique externe est endommagé, ce qui empêche le disque dur de fonctionner normalement. De plus en plus de cartes électroniques intègrent des données systèmes spécifiques qui intègrent le numéro de série de chaque disque dur rendant ainsi les tentatives de changement de PCB totalement inutiles. De plus, le choc électrique peut avoir touché la partie électronique interne (présente dans le disque dur), il s’agira donc d’une panne électromécanique.

La panne électromécanique

La panne électromécanique intègre comme son nom l’indique des éléments de la panne électronique et de la panne mécanique. Le circuit électronique externe et interne de votre disque dur est défaillant (violent choc électrique). Le disque doit donc subir une double intervention. La puce du Préamplificateur qui se situe dans le HDA doit être restaurée ainsi que la circuit électronique externe. Une intervention en salle blanche ISO 5 CLASS 100 est indispensable. (Récupération de données sur disque dur)

La panne mécanique

La panne mécanique est une défaillance qui concerne en général les parties mobiles du disque dur comme les têtes de lectures, le moteur, les plateaux, etc. On a coutume d’assimiler des bruits de claquements à une panne mécanique mais ce n’est pas toujours le cas. Les symptômes des pannes mécaniques sont souvent assez déroutants car ils impliquent très peu souvent la présence de bruits. Un dérèglement du HDA spontané ou suite à un choc peu suffire à générer une panne mécanique sans qu’il y ai le moindre bruit..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Récupération de données sur disque dur (7430 KO) (Cours PDF)
Récupération de données sur disque dur

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (2)

  1. Bonjour, je souhaiterais avoir des PDF de la maintenance , pratique . Mais également de récupération des données sur un disque dur. Ingénieur Cosmas