Formation Microsoft.NET architecture et services

Building-block services

Avec .NET, Microsoft souhaite vendre et louer des composants majeurs génériques pour la construction d’applications Web complexes. La compagnie inaugure la nouvelle génération d’Internet basée sur la vente et la location de petites parties d’applications, lesquelles pouvant être hébergées sur un serveur distant, comme Microsoft Passport, ou local, à l’aide d’un serveur Intranet Microsoft.
Les composants cœurs de ces « building block services » vont inclure :
• Identification. Au cœur de la stratégie de location de Microsoft fondée sur la facturation de l’abonné, Passport offre un service intégré d’authentification modulaire pouvant supporter les mots de passes jusqu’aux cartes à puce en passant par les empreintes digitales.
• Notification et messagerie. Ce service, qui utilisera probablement le portail MSN où il existe déjà, intègre la messagerie instantanée, le mél, fax, répondeur téléphonique et autres formes de notification et de messagerie.
• Personnalisation. Application directe d’un des quatre principes fondateurs, ce service permet à l’utilisateur de l’application de créer des règles et des préférences de gestion des messages et des données, lesquelles seront mémorisées par un serveur distant.
• Entrepôt XML. Ce service est un entrepôt de données (data warehouse) accessible par SOAP.
• Calendrier. C’est un agenda sécurisé et accessible par de nombreux terminaux mais aussi des services Web accrédités par l’utilisateur.
• Répertoire et Recherche. C’est un annuaire pour les services et les personnes destinées aux utilisateurs.
• Livraison dynamique. Ce service permet des mises à jour des services et d’applications transparentes pour les utilisateurs, quel que soit le terminal d’accès.
Microsoft a mis l’accent sur l’interopérabilité forte de ces services, fondée sur XML. On peut voir dans ces services une tentative de diversifier les revenus de Microsoft en donnant la part belle à la location d’applications ou de morceaux d’applications.

ASP.NET et les WebForms
est une nouvelle version d’ASP, un langage interprété produisant des pages HTML et WML très comparable à PHP en de nombreux points. La mise à jour introduit une vraie rupture dans le paradigme d’ASP avec l’ajout de deux nouveaux concepts comme la compilation des pages et les WebForms.
Comme les Java Server Pages (JSP), le code ASP.NET est toujours compilé (en IL puis code natif avec le JIT) et peut être écrit dans un langage de haut niveau. ASP.NET supporte tous les langages du CLR, ce qui inclut C# et VB.NET. D’après une mesure effectuée par c2i, ASP.NET serait en bêta 1 déjà 44 fois rapide qu’ASP, grâce à la compilation et aux performances du compilateur JIT de Microsoft.
Les WebForms sont une couche d’abstraction ajoutée pour permettre une programmation composite d’interface homme-machine orientée Web. Des composants génériques tels les formulaires, tableaux, boutons et zones de textes peuvent être assemblés afin de générer les pages ASP.NET. S’ils sont utilisés avec soin (aucun ajout de code HTML en dur par exemple), ces composants nommés WebForms répondent à deux problématiques des développeurs Web :
• L’absence de véritable plate-forme HTML. Les différents navigateurs du marché, essentiellement Internet Explorer et Netscape Navigator dans leurs différentes versions, ne supportent pas HTML de la même manière. Même si l’on fait exception des balises propriétaires comme <IFRAME> de Internet Explorer, les balises de HTML 4.0 ne sont pas rendues de la même manière. Pire encore, les supports de JavaScript et de CSS évoluent fortement au cours de versions. De fait, les développeurs Web exigeants doivent écrire des pages en fonction du type et de la version du navigateur afin d’offrir une expérience uniforme. Ceci s’effectue souvent à l’aide d’un JavaScript inséré en entête de la page, mais peut être résolu en redirigeant les requêtes HTTP en fonction du user agent vers des URL (ex /msie4/) adaptées. Les WebForms peuvent apporter une solution plus simple pour le développeur grâce à la couche d’abstraction.
• Pervasive computing, c’est-à-dire l’explosion des moyens d’accès au Web. En effet, en remplaçant les différentes widgets de HTML, TinyHTML et WML voire VoiceXML, les WebForms permettent à ASP.NET de reconnaître à l’exécution le terminal et/ou du navigateur client afin d’utiliser un équivalent natif se rapprochant le plus possible de l’effet voulu. Cette couche d’abstraction constitue une approche différente du paradigme de l’Internet mobile actuel basé sur le transcodage XML+XSL, très coûteux en performances (Oracle Portal-To-Go et IBM WebSphere Transcoding Publisher).

Visual Studio.NET
est l’outil de référence des développements .NET. Il a été fusionné avec Visual InterDev, l’outil de conception de pages HTML dynamiques. Si l’interface n’est pas révolutionnaire en soi, force est de constater que Visual Studio.NET tient les promesses de .NET envers les développeurs Web. Nous examinons de plus près ses innovations en leur faveur en page 39.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Formation Microsoft.NET architecture et services (1,31 MO) (Cours PDF)
Formation Microsoft.NET

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *