Etude chimique et toxicologique des écorces de tige

Rapport de stage étude chimique et toxicologique des écorces de tige, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LA PLANTE
Caractéristiques de la famille des MYRICACEAE

Ce sont des arbres ou buissons aromatiques qui renferment des terpènes et des tannins.
Les racines sont généralement à nodules symbiotiques avec des bactéries fixatrices d’azote
(JUDD et coll, 2002).

Description botanique de Myrica spathulata

Myrica spathulata (figure n° 1) est un arbuste ou arbre atteignant jusqu’à 12m de hauteur, à rameaux et ramules jeunes, glabres et glanduleux. Les feuilles sont longuement pétiolées, simples et alternes. Le limbe obovale-spatulé, atténué décurrent à la base, arrondi obtus au sommet, un peu coriace et lisse, est souvent brillant sur le dessus, parsemé de nombreuses glandes, surtout au stade juvénile. Les inflorescences sont en chatons axillaires.
Les chatons mâles sont à fleurs tétrandres, à filets soudés, en colonne à la base. Les chatons femelles sont à fleurs avec ovaire muni de quelques émergences basales. Les fruits sont sphériques ou ovoïdes (HUMBERT et LEROY, 1952 ; RABESA, 1986).

Distribution géographique et lieu de récolte

Myrica spathulata pousse dans la forêt littorale orientale de Madagascar, sur les sables côtiers et sur les collines (HUMBERT et LEROY, 1952) . Le matériel végétal a été récolté dans la forêt littorale d’Amparafana, commune de Mahatsara, région de Mahanoro, en Avril 2006.

Organe utilisé

La partie de la plante utilisée dans notre recherche est l’écorce de tige, en raison de son utilisation thérapeutique traditionnelle en tant qu’odontalgique.

Préparation et conservation du matériel végétal

Les tiges sont écorcées puis les écorces obtenues sont lavées et séchées au soleil pendant 24h. Le matériel sec est ensuite broyé à l’aide d’un mortier. La poudre obtenue est tamisée et conservée à la température ambiante. Elle constitue notre matériel d’étude.

……

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *