Cours et support de notes sur la maintenance informatique

Sommaire: Notes sur la maintenance informatique

INTRODUCTION
LES DIFFERENTS PROCESSEURS
1. Générations d’ordinateurs
2. Modèles de microprocesseurs
2.a Voici les principaux représentants de chez INTEL
2.b Tous les modèles de chez AMD, Intel et Cyrix
2.c Les différents connecteurs du processeur
2.c.1 Le socket 7
2.c.2 Le Socket 370
2.c.3 Le Socket 423 broches
2.c.4 Le Socket A
2.c.5 Le Slot 1 et le Slot A
2.d Les mémoires caches
2.d.1 Présentation
2.d.2 Schéma récapitulatif
2.d.3 Les autres mémoires cache
2.d.4 Logiciels de gestion de mémoires cache
2.d.5 Les différentes vitesses des mémoires caches L1 et L2 et les modules DRAM
LA CARTE MERE
1. Présentation
2. Eléments à repérer
LES PRINCIPAUX CHIPSETS
1. Derniers chipsets pour AMD
1.a.1 Exemple d’architecture autour d’un chipset ALi MAGIK 1 révision A type M1647
1.a.2 Exemple d’architecture autour d’un chipset SiS 735
1.b Anciens chipsets pour INTEL.
1.c Nouveaux chipsets pour INTEL
DESCRIPTION DES PRINCIPAUX BUS D’UNE CARTE MERE
1. Présentation
2. Les bus ISA, EISA, VLB, PCI et AGP
2.a Généralités
2.b Caractéristiques des BUS
2.c Calcul de la bande passante d’un bus
3. Le bus mémoire et le processeur
4. Les bus USB et IEEE 1394 (Firewire)
4.a USB (Universal Serial Bus)
4.b IEEE 1394 ou Firewire
4.c Infiniband 1.0
LE BOITIER  ET L’ALIMENTATION
1. L’extérieur
1.a La ventilation
2. Les normes
2.a AT
2.b ATX
2.c Leurs principales différences
2.d Signalons enfin que:
2.e Les besoins
3. L’intérieur et l’Alimentation
3.a Qu’est-ce que l’alimentation ?
3.a.1 Une alimentation dite « classique »
3.a.2 Une alimentation dite « à découpage »
3.a.3 Présentation des deux principaux types d’alimentations
3.a.4 Les principales différences
3.a.5 Le changement d’un bloc d’alimentation
LE DISQUE DUR
1. Le rôle du disque dur
2. Le fonctionnement interne
3. La lecture et l’écriture
4. Le mode bloc des disques durs
5. Le mode 32 bits des disques durs
6. L’interface SCSI
7. Les caractéristiques du disque
8. Notions de maître et d’esclave
9. Le formatage d’un disque dur
9.a Le formatage de bas niveau
9.b Somme de contrôle
9.c Formatage de haut niveau
10. Le partitionnement
10.a Qu’est-ce qu’une partition ?
10.b Master boot record
10.c Les systèmes de fichiers.
10.d Utiliser des partitions multiples
11. Les besoins
12. Un bref rappel sur les différentes normes IDE et SCSI
LES DIFFERENTS TYPES DE MEMOIRES
1. Les mémoires mortes
1.a Les types de ROM
1.a.1 ROM
1.a.2 PROM
1.a.3 EPROM
1.a.4 EEPROM
2. Les mémoires vives
2.a Bancs de mémoire
2.b Mémoire de type DIP
2.c Mémoire de type SIMM.
2.d Mémoire de type PM, FP, EDO et BEDO
2.d.1 Comment l’installer ?
2.d.2 Comment la positionner ?
2.e Mémoire de type DIMM
2.f Mémoire de type SD RAM
2.f.1 Comment l’installer ?
2.f.2 Comment la positionner ?
2.g Mémoire de type SDRAM DDR ou DDRAM
2.h Mémoire de type RIMM ou RDRAM
2.i La SGRAM (Synchronous Graphics RAM)
2.j VRAM (Video RAM)
2.k WRAM (Window RAM)
2.l Cas particulier, des barrettes atypiques
2.m Les mémoires Flash
3. Comment déchiffrer les inscriptions figurant sur les barrettes mémoire ?
4. Les connecteurs étamés ou dorés
5. Comment vérifier la bonne installation ?
INSTALLATION D’UNE CARTE SCSI
1. Les terminateurs de chaînes
2. Configuration
3. Attention au format
4. Rappel les taux de transferts SCSI sont les suivants
LA CARTE SON, LES ENCEINTES, LE MICRO
1. Echantillonnage
1.a La qualité
1.b La résolution
2. Les sons synthétisés
2.a Synthèse analogique
2.b Modulation de fréquence
2.c Aujourd’hui
2.d Les Fichiers MIDI
LA CARTE VIDEO
1. Les images Bitmap VS Vectoriel
1.a Le Bitmap
1.b Caractéristiques du mode Bitmap
1.c Le Vectoriel
1.c.1 Caractéristiques du mode Vectoriel
2. Introduction Numérations binaire et hexadécimale
2.a Capacité de mémoire vidéo et résolution maximale
2.b Les différents types de mémoires vidéo
2.b.1 DRAM (Dynamic RAM)
2.b.2 DRAM EDO (Extended Data Out, ou sortie de données améliorées)
2.b.3 VRAM (Vidéo RAM)
2.b.4 WRAM (Windows RAM)
2.b.5 MDRAM (Multibank DRAM)
2.b.6 SGRAM (Synchronous Graphics RAM)
L’ECRAN
1. Les différents types d’écrans
2. Schéma interne d’un moniteur
3. Caractéristiques
3.a Pas de masque
3.b Moniteurs entrelacés et non entrelacés
3.c Consommation d’énergie
LES LECTEURS
1. Les lecteurs de disquettes
1.a Les différents formats
1.b principe de l’écriture sur disquette
2. Les lecteurs de CD-ROM
2.a La composition d’un cd-rom.
2.b Principe de fonctionnement
2.c Ses caractéristiques
2.d Graveur de CD(-ROM)
3. Les lecteurs de DVD-ROM
3.a Le principe de fonctionnement
3.b Les différents types de DVD
3.c Les zones
3.d Les besoins
LES AUTRES ACCESSOIRES
1. Le Clavier
1.a Présentation du clavier
1.b Les types de claviers
1.b.1 Les claviers de type PC/XT
1.b.2 Les claviers de type PC/AT
1.b.3 Les claviers étendus
1.b.4 Les claviers compatibles Windows
2. La Souris
3. Le joystick, les pads

Extrait du notes sur la maintenance informatique

Introduction :
Ce support n’a nullement la prétention de traiter toute la maintenance informatique pour la simple raison que c’est impossible ! Ce sera avant tout votre expérience qui fera le meilleur  manuel..
Les différents processeurs :
Les deux géants actuels qui se livrent bataille sont Intel et AMD. Pour la petite histoire, voici un bref rappel des processeurs nés depuis l’invention du transistor il y a quelques 30 ans et  leurs constructeurs :
1. Générations d’ordinateurs :
On a pu classer les ordinateurs en générations selon les technologies utilisés pour le stockage et le traitement de l’information (les mémoires et les processeurs).La première génération d’ordinateurs (1942-1957) regroupe les calculateurs faisant appel aux tubes, et dont le rôle était à l’origine principalement militaire. Le représentant le plus  connu est L’ENIAC.
La seconde génération d’ordinateurs (1958-1963) utilise pour la première fois les transistors.
La troisième génération intègre les transistors dans des circuits imprimés à faible et moyenne capacité d’intégration.
La quatrième génération toujours en cours débute avec le 4004 d’Intel. Elle met en oeuvre une intégration de plus en plus poussée sur les circuits intégrés. Tous les microprocesseurs  équipent cette génération d’ordinateur, menée par Intel.
2.c Les différents connecteurs du processeur : 
2.c.1 Le socket 7 :
ATTENTION : Le socket 7 est destiné aux anciennes générations de processeurs Pentium MMX et antérieurs.
Pour les Celeron récents et certains Pentium III seulement, il est de forme carré. Coûtant moins cher que les support de type Slot, il est utilisé dans la plupart des PC d’entrée de Gamme. Cependant, son évolutivité semble bonne car les prochains processeurs Intel Pentium III et IV en 0.13 µ seront tous enSocket 370.
2.c.3 Le Socket 423 broches : 
Destiné à la nouvelle génération de processeurs intel, les Pentium IV, ce socket, comme son nom l’indique comporte 423 broches et est plus rectangulaire que les autres sockets présentés ici. La carte mère Gigabyte GA-8TX est l’une des premières à base de ce socket et du chipset Tehama i850+ICH2 Attention, les Pentium 4 deuxième génération one plus de broches et sont  incompatibles avec ce type de support. Il faudra donc changer de carte mère !!! (Il s’agit du format Socket 478)
2.c.4 Le Socket A :
Pour les nouvelles générations de processeurs AMD tels que le Duron ou l’Athlon, il coûte moins cher que le Slot A. C’est le support AMD actuel et de  l’avenir, du moins pour un certain temps …Ce support est vertical par rapport à la carte mère et est utilisé par la première génération des Pentium III et tous les Pentium II.
2.c.5 Le Slot 1 et le Slot A:
Vertical comme le Slot1, le Slot A est uniquement dédié aux processeurs Athlon T-Bird de AMD. Il est pratiquement identique (mais avec plus de contacts).

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