Cours complet programmation Android

Formation programmation Android, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Méthodes de call-back d’une activité

 On a déjà vu que le changement d’état d’une activité provoque le déclenchement de la méthode de call-back correspondante.
 Il est indispensable d’implémenter les méthodes suivantes sous peine de comportement instable
 En particulier lorsque l’application est constituée de plusieurs activités
 onCreate(…): alloue les ressources
 onStop() : sauvegarde si nécessaire
 onDestroy() : désalloue les ressources
 Attention à toujours créer ces méthodes, et à appeler la méthode correspondante sur super
 Dans onStop(), appel à super.stop()

Multi-tâches

 Plusieurs piles d’activités peuvent co-exister avec Android
L’utilisateur passe de l’une à l’autre

Démarrer une activité

 Pour pouvoir être lancée, toute activité doit être préalablement déclarée dans le manifeste
 Une activité est désignée comme activité initiale de l’application
 Ceci est indiqué dans le fichier AndroidManifest.xml
 Lancer une activité
 Méthode startActivity(…)
 Lancer une activité en vue d’obtenir un résultat en retour
 Méthode startActivityForResult(Intent)

Intent

 Les Intents permettent de gérer l’envoi et la réception de messages afin de faire coopérer les applications.
 Le but des Intents est de déléguer une action à un autre composant, une autre application ou une autre activité de l’application courante.
 Classification des Intent
 Intent explicite : indique l’identifiant du composant destinataire
 Intent implicite : indique le type d’action demandée et optionnellement l’URI correspondante
 URI : Uniform Resource Identifier
 Généralise la notion d’URL
 Schéma générique = scheme://host:port/path
 schemes usuels : http, mailto, tel, mms, geo, file, …
 Un objet Intent contient les information suivantes:
 le nom du composant ciblé (facultatif)
 l’action à réaliser, sous forme de chaine de caractères
 les données: contenu MIME et URI
 des données supplémentaires sous forme de paires de clef/valeur
 une catégorie pour cibler un type d’application
 des drapeaux (information supplémentaire)

Intent Explicite

 Intent explicite : indique l’identifiant du composant destinataire
 Demande la création d’une nouvelle activité en lui passant le nom de la classe en paramètre. Le système démarre une nouvelle instance de la classe
 startActivity(this, ActivityTwo.class);
 Intent implicite : n’indique pas directement l’identifiant du composant destinataire; indique le type d’action demandée et optionnellement l’URI correspondante
 Demande la création d’une activité capable d’effectuer l’action demandée.
 Le système cherche une application ayant la capacité à effectuer l’action demandée
 Le système démarre une nouvelle instance de la classe
Intent intent=new Intent(ACTION, [uri]); startActivity(intent);
Button b = (Button)findViewById(R.id.Button01); b.setOnClickListener(new OnClickListener() { @Override
public void onClick(View v) {
Uri telnumber = Uri.parse(« tel:0248484000 »);
Intent call = new Intent(Intent.ACTION_DIAL, telnumber);
startActivity(call);
}
Demande l’ouverture d’un service capable de composer un numéro de téléphone et lui passe l’URI correspondant au schema reconnu tel:<numerodetel>

Général
Log
Listeners
Démarrer une activité
Intent
startActivity, startActivityForResult
Inlterface graphiques avancées
ListView
Menu
Programmation réseau
WebView
Socket

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