Cours assainissement qualité et provenance des eaux usées

Cours assainissement qualité et provenance des eaux usées, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

QUALITE ET PROVENANCE DES EAUX USEES

Eaux usées : eaux brutes non traitées rejetées après utilisation domestique ou industrielle. elles appelées aussi eaux résiduaires .
Après utilisation, les eaux dites usées ne sont pas directement envoyées dans la nature. Elles sont collectées et acheminées par un réseau d’égouts vers une usine de dépollution qui élimine toutes les substance néfastes aux milieux naturels.
Effluent terme générique désignant les eaux usées.
Eaux résiduaires urbaines (ERU) eaux usées issues d’une activité urbaine.
Eaux résiduaires industrielles (ERI) : eaux usées issues d’une activité industrielle ou commerciale.
Eaux grises = eaux provenant de l’activité domestique tel que les eaux de bains, de douches, de cuisine, des éviers, du lave-linge,…
Eaux noires ( eaux provenant des water closet (W.C). synonymes : eaux fécales.) Eaux pluviales ( eaux provenant du ruissellement de l’eau de pluie le long toits, des murs, des cours, des trottoirs, … )
Eaux usées domestiques ( eaux grises et noires. Ce sont les eaux usées provenant d’activités ménagères, à l’exclusion des eaux pluviales.)
Eaux usées urbaines résiduaires = eaux usées domestiques ou le mélange des eaux usées domestiques avec les eaux usées industrielles et/ou des eaux de ruissellement. Ce sont les eaux qui peuvent être déversées dans les égouts.

Comment mesure-t-on les matières polluantes contenues dans les eaux usées 

La demande biochimique en oxygène (DBO), exprimée en mg d’oxygène par litre. Elle exprime la quantité de matières organiques biodégradables présente dans l’eau. Plus précisément, ce paramètre mesure la quantité d’oxygène nécessaire à la destruction des matières organiques grâce aux phénomènes d’oxydation par voie aérobie. Pour mesurer ce paramètre, on prend un échantillon de l’effluent ,qu’on maintient à l’obscurité pendant 5 jours et à une température de 20°C ( DBO5 ).
La valeur de la DBO5 compris entre 5 et 20 mg / l correspond à une eau de réviére peu polluée.
L’analyse de la composition des eaux usées domestiques se fait par l’application de la DBO5 , pour cela on a définie une charge moyenne par habitant :
une eau d’égout en systéme séparatif à un rejet de 150 l / habitant / jour, qui correspond à une DBO5 de 360 mg / l.
D’où une charge moyenne /habitant de 54 g / J

L’assainissement collectif

En zone urbaine ou d’habitats regroupés, les eaux usées, collectées dans un réseau d’assainissement sont traitées en station d’épuration. • le réseau de collecte des eaux usées
Les réseaux de collecte ou “égouts” ont pour fonction de recueillir les eaux usées de toutes origines et de les acheminer vers les stations d’épuration.
Il en existe trois types :

  • le réseau unitaire;
  • le réseau séparatif
  • le réseau pesodoséparatif

Système Unitaire :
Le système unitaire :c’est l’évacuation de l’ensemble des eaux usées et pluviales par un seul et unique réseau ( c’est un véritable : tout à l’égout )
Systèmes séparatifs :
Ils sont destinés à l’évacuation des eaux usées domestiques (eaux des vannes, eaux ménagères et avec réserve certains effluents industriels). Alors que l’évacuation de toutes les eaux pluviales est assurée par un autre réseau.
Système Pseudo-séparatif (mixte) :
Ce système consiste à réaliser un réseau séparatif particulier dans lequel il est admis que le réseau d’évacuation des eaux usées reçoit une fraction d’eau pluviale, à savoir les eaux de toiture et cours intérieurs et le réseau d’évacuation d’eau pluviale sera réduit à la collecte des eaux de ruissellement sur les chaussées et du bassin versant par drainage.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *