Cours algorithme les instructions composées

Ecriture des algorithmes

Un algorithme est une suite d’actions à effectuer pour obtenir, à partir de données initiales, la solution d’un problème. Comme il existe souvent plusieurs manières de résoudre un problème, on peut imaginer plusieurs algorithmes plus ou moins différents. Il doit pouvoir être effectué exactement, et dans un temps fini, par un homme utilisant des moyens manuels.
Dans l’expression d’un algorithme, il n’est pas nécessaire de faire appel à un langage de programmation, le langage courant suffit.
Ex : Détermination de la parité d’un nombre entier
– Demander à l’utilisateur de taper un nombre entier
– Lire ce nombre
– S’il est pair, afficher « Nombre Pair » sinon afficher « Nombre Impair ».

Un organigramme constitue une expression graphique d’un algorithme. On y distingue trois types d’éléments :
– Les suites d’instructions, dites séquentielles, représentées par des rectangles.
– Les conditions ou test portant sur des expressions qui orientent la marche du programme, représentées par des losanges.
– L’ordre dans lequel le programme avance de l’un des éléments précédents à un autre est indiqué par une flèche.

Les variables

Ces données ainsi que les résultats des calculs intermédiaires ou finaux, sont rangés dans des « cases-mémoires » appelées variables que l’on repère par des identificateurs (que l’on choisira autant que possible significatifs).Les contenus des variables sont de nature diverse, évoluent pendant l’exécution des algorithmes, mais une variable ne peut contenir au cours du traitement que des données de même nature :Le type d’une variable est l’ensemble des valeurs possibles de son contenu. Le type définit la nature et le champ des valeurs successives de la variable, On précise ainsi l’intervalle ou l’ensemble de définition. On distingue :
Les types élémentaires
– les types numériques : ENTIER et REEL. Distinction entre ces types car l’ordinateur ne réserve pas de la même place mémoire et vu la limitation de la mémoire, il ne les considère pas de la même manière : approximation pour les réels ( 0.99999999999 pour 1, même si à l’affichage, il indique 1) et valeurs exactes pour les entiers
– le type BOOLEEN (deux valeurs possibles : « vrai », « faux »)
– le type CHAÎNE (ou chaîne de caractère)
Les types structurés :
– le type TABLEAU ou MATRICE (à une ou plusieurs dimensions)
– le type ENREGISTREMENT (ou type composé)
Dès le début du traitement, on indique (par exemple, dans un tableau), la liste des variables qui seront utilisées en précisant pour chacune d’elles le nom, le type ainsi que le rôle de cette variable dans l’algorithme.

Les instructions

Les instructions élémentaires
– La lecture au clavier du contenu d’une ou plusieurs variables :
LIRE(variable) ; LIRE(A,B,C)
Remarques : la lecture au clavier s’achève dès que l’on presse la touche « entrée » (ou « retour chariot »). La donnée tapée doit être du même type que la variable qui la reçoit.
– L’affichage à l’écran (ou l’édition sur imprimante) d’un objet (nombre, chaîne, …) du contenu d’une ou plusieurs variables, d’une expression, …
ECRIRE(‘Prix de revient = ‘,P_Achat + Frais)
– L’affectation (donner une valeur au contenu d’une variable) :
Nom de Variable  Expression (la flèche  peut se lire reçoit)
ex : P_Vente  P_Achat + Frais + Bénéfices
– L’appel d’une fonction (algorithme défini par ailleurs)

Les instructions composées

– Un bloc d’instructions est une suite d’instructions (élémentaires ou non) séparées par des points-virgules et encadrées des deux mots DEBUT et FIN. Dans la suite, « instruction » désignera soit une instruction élémentaire soit un bloc.
– Les instructions conditionnelles :
L’alternative : On effectue un test pour choisir entre deux instructions possibles :
SI ALORS instruction_1
SINON instruction_2;
La conditionnelle simple : même structure mais la deuxième instruction est vide :
SI ALORS instruction_1;
La conditionnelle multiple :
SELON NomVar
Cas_1 : Instruction_1;
Cas_2 : Instruction_2;

Cas_n : Instruction_n;
FIN;

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