Conservation et présentation des sols extraits

Cours conservation et présentation des sols extraits , tutoriel & guide de travaux pratiques méthode de prélèvement des sols en pdf.

Opération spéciale

Les modes opératoires exigent des matériels spécialisés et sophistiques ainsi que des méthodes minutieuses :
• Le carottage, c’est l’opération qui consiste à découper dans la formation un cylindre de terrain appelé carotte. Comme les outils de forage, les couronnes de carottage peuvent être à rouleaux ou grenaille ou à prismes de carbure de tungstène ou diamantées suivant la dureté des terrains à carotter. Ces couronnes sont raccordés à la parie inférieur d’un tube carottier. Elles attaquent et détruisent le terrain sur sa périphérie; la partie centrale reste intact et pénètre dans le carottier au fur et à mesure de l’avancement de l’opération.
• Les carottiers, Les carottiers les plus couramment utilisés sont du type simple ou double. Ils sont constitués deux tubes, le tube extérieur sur lequel se visse la couronne, relié au train de tiges à sa partie supérieure, et le tube intérieur, libre de tourner avec la carotte et la protégeant de la circulation de boue. Un système d’anneaux de retenue permet la coupe de la carotte et son maintient dans le tube intérieur pendant la manœuvre de remontée.
• Le tubage et cimentation: le tubage d’un puits est la descente dans ce puits d’une colonne de tube ayant un diamètre extérieur inférieur à celui du trou foré. La cimentation est l’injenction d’un laitier de ciment dans l’espace annulaire crée entre ces tubes et le trou. Bien que les améliorations apportées ces dernières années aux boue de forage permettent une bonne tenue du trou, lorsqu’un grand découvert été foré, il est nécessaire de tuber le puits pour en maintenir les parois. Un tube peut également être rendu obligatoire par la rencontre d’une difficulté telle que la perte totale de la circulation. Plusieurs colonnes de tubage peuvent ainsi être descendues successivement. Le diamètre de la dernière colonne ne devant pas être inférieur à 4″ ½ pour permettre des travaux éventuels à l’intérieur, il est nécessaire de commencer un trou à grande profondeur dans un diamètre suffisamment large.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *