Analyse des définitions de la discipline

Il est très compliqué de donner une définition précise de tous les termes utilisés pour définir l’IE, si l’on ne connaît pas leur histoire. En effet, plusieurs définitions ont été utilisées durant ces dernières années et l’immensité des sources ne fait que de créer de la confusion. Dans ce chapitre, nous allons survoler l’histoire de l’IE dans les différents pays, repérer le point de départ de la discipline et enfin, son élément déclencheur. La lecture d’articles et d’ouvrages sur le sujet, ainsi que des prises de contact avec des experts du domaine nous ont permis d’établir un petit historique sur lequel nous pourrons nous appuyer pour l’analyse comparée des définitions.

Etats-Unis
Dans les années 60, Harold L. Wilensky publia un livra intitulé Organizational Intelligence. Ce fut le premier pas vers ce qu’est devenu aujourd’hui la Competitive Intelligence (CI) (Gilad, 2016). Dans la même lancée, en 1967, Francis J. Aguilar publia Scanning the business environment. Ce terme était utilisé pour définir la surveillance et le fait de collecter et recueillir des informations sur l’environnement pour résoudre un problème (Goria, 2006).

Plus tôt, en 1962, W. J. Guyton se pencha sur la surveillance des marchés et introduisit dans ce contexte le concept de MI (Goria, 2006). Les auteurs de l’étude intitulée Intelligence économique et PME (2007) ainsi que C. Harbulot et P. Baumard (1997), font remonter l’origine du concept de CI en Amérique du Nord, aux années 80. Cette notion aurait été utilisée pour la première fois par Michael Porter.

Lors de nos échanges avec B. Gilad (2016), celui-ci indique que la notion utilisée avant celle de CI fut celle de Business Intelligence (BI). D’abord, en 1985, Leonard Fuld publia un livre intitulé Competitor Intelligence : how to get it, how to use it. Mais trouvant la notion de Competitor Intelligence trop limitatif, Benjamin Gilad co-écrit, en 1988, un ouvrage intitulé The Business Intelligence System. Ce fut selon lui, le premier modèle officiel de ce qu’est devenu la CI.

Cependant, la société IBM commença à utiliser la notion de BI pour parler de logiciels informatiques ainsi que d’informatique décisionnelle. A partir de ce moment, le concept de CI le remplaça (Gilad, 2016).

A l’époque, la CI était surtout utilisée pour la récolte de données sur les concurrents pour permettre la prise de décision (Heppes, Du Toit, 2008). Selon Allampali (2002) la CI a suivi une certaine évolution : d’abord elle était focalisée sur l’analyse comparative des concurrents, ensuite sur les tendances concurrentes et enfin l’analyse de l’environnement, dans sa globalité. En 1986, la société the Strategic and Competitive Intelligence Professionals (SCIP) fut fondée (Goria, 2006).

Voici quelques faits plus historiques : c’est à la fin de la guerre froide, que les EtatsUnis se rendirent réellement compte de l’importance de l’information dans leur stratégie. En 1993, Bill Clinton orienta le travail de la Central Intelligence Agency (CIA) vers le renseignement économique (Bonnecarrere et al. 2011). A partir de là, les EtatsUnis mirent en place plusieurs actions afin de traiter et recenser de l’information. Notamment en 1999, avec In-Q-Tel, fond d’investissement créé par la CIA, dont le but est de financer et de devenir partenaire des sociétés de technologie, spécialisées dans le domaine de l’information (Bonnecarrere et al. 2011). C’est d’ailleurs au même moment, que le concept de « guerre économique » est apparu au début des années 90, dans un ouvrage de B. Esambert (Bosserelle, 2011).

« La guerre économique entendue comme ensemble de pratiques mises en œuvre par des firmes et par des États motivés par la recherche de puissance dans le champ de l’économie. » (Coulomb F., Fontanel J., 2006)

Il existe, selon l’étude de Bonnecarrere et al. (2011) une grande fluidité de l’information entre les acteurs économiques aux Etats-Unis. Selon lui, c’est un état qui possède une culture du partage de l’information. De même, de nombreux lobbys ou des think tanks sont mis en place pour assurer la transmission des informations.

Du côté des formations, c’est en 1996, que le premier établissement de formation spécialisé en CI fut fondé par Benjamin Gilad, Jan Herring et Leonard Fuld : l’Academy of Competitive Intelligence (Bonnecarrere et. al., 2011) .

Canada
En 1989, Ian Gordon publia un guide sur la CI intitulé How to use Competitive Intelligence to developp winning business strategies (Calof, Brouard, 2004). Ce livre fut le premier pas vers la CI au Canada, qui fut ensuite amenée officiellement par la société SCIP (172 membres canadiens en 2003) (Calof, Brouard, 2004).

En 1992, le gouvernement québécois communiqua sa volonté d’être un soutien à la promotion et au développement des pratiques de veille dans les PME (Bergeron, 2000). Le problème souligné par Pierrette Bergeron dans son livre Veille stratégique et PME, est que malgré cette volonté, le gouvernement québécois n’accorda aucun budget de soutien à la veille. Les décideurs avaient du mal à comprendre, à l’époque, que l’information est une ressource qui doit être gérée et donc qu’elle exige des investissements. Au contraire de la France, aucun programme gouvernemental ne s’est mis en place.

Entre 1993 et 1994, le « Fonds de partenariat sectoriel, volet 4, Veilles concurrentielles » fut mis en place. « Il a pour mission de favoriser l’implantation de la veille concurrentielle, via un centre de veille, dans des secteurs et sous-secteurs industriels » ((Bergeron, 2000) (Clerc, 2003)). Le Fonds de partenariat a permis de sensibiliser à la veille et à la gestion stratégique de l’information. Selon François Brouard (2016), l’investissement du Quebec dans ces fonds représente une étape importante au niveau institutionnel. Ce fut le premier pas au niveau gouvernemental. F. Brouard (2016) estime que les premiers pas et les avancements dans ce domaine reviennent aux entreprises.

Table des matières

1. Introduction
1.1 Problématique et cadre du travail
1.2 Objectifs
1.3 Livrable
2. Analyse des définitions de la discipline
2.1 Historique des termes
2.1.1 Etats-Unis
2.1.2 Canada
2.1.3 Royaume-Uni
2.1.4 France
2.1.5 Suisse
2.2 Définitions de l’Intelligence économique
2.2.1 Méthodologie
2.2.2 Concept d’Intelligence
2.2.2.1 Tableau des définitions
2.2.2.2 Champ d’application du concept
2.2.3 Concept de Competitive Intelligence
2.2.3.1 Tableau des définitions
2.2.3.2 Analyse des définitions
2.2.3.3 Champ d’application
2.2.4 Concept de Business intelligence
2.2.4.1 Tableau des définitions
2.2.4.2 Champ d’application
2.2.5 Concept d’Intelligence économique
2.2.5.1 Tableau des définitions
2.2.5.2 Analyse des définitions
2.2.5.3 Champ d’application
2.2.6 Concept de Marketing Intelligence
2.2.6.1 Tableau des définitions
2.2.6.2 Champ d’application
2.2.7 Comparaison des définitions
3. Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *